1. Faut-il déclarer son handicap à l'employeur ?
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Faut-il déclarer son handicap à l'employeur ?

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Retour au dossier Qu’est-ce que la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) ? Travailleurs handicapés, qui peut vous aider à trouver un emploi ? Faut-il déclarer son handicap à l'employeur ? Quelles sont les obligations légales des employeurs vis-à-vis des handicapés ? Quelles sont les aides accordées au travailleur handicapé ? Peut-on bénéficier d’une formation professionnelle malgré son handicap ? Quel recours en cas de discrimination liée au handicap ? Que risque une entreprise qui ne respecte pas la loi de 2005 ? À quel salaire puis-je prétendre ? Que se passe-t-il en cas de licenciement ? Puis-je m’inscrire dans une agence d’intérim ? Peut-on créer son entreprise quand on est travailleur handicapé ? Qu’est-ce qu’une Mission Handicap ?

Les bancs de l’école sont derrière vous, le marché du travail s’ouvre à vous, mais par où commencer ? Qui contacter ? Comment s’y prendre ? Voici ce qu’il faut savoir et quelques bonnes pistes pour vous rassurer avant de vous lancer.

Non, mais c’est dans votre intérêt de le faire pour pouvoir profiter des avantages prévus. En aucun cas le salarié n’a l’obligation d’informer son entreprise de sa qualité de travailleur handicapé. Et handicap ou pas, un médecin du travail doit une confidentialité totale au salarié vis-à-vis de son employeur.

Si ma maladie ou mon handicap s’aggrave et m’empêche d’exercer ma fonction, dois-je quitter l’entreprise ?


Non, pas nécessairement. Avant tout, prenez contact avec le médecin du travail qui réévaluera vos conditions de travail et le degré de votre handicap. Ensuite, il faut contacter le SAMETH (Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés).