Dossier : Entreprise et handicap : quels sont vos droits ?

Faut-il déclarer son handicap à l'employeur ?

Les bancs de l’école sont derrière vous, le marché du travail s’ouvre à vous, mais par où commencer ? Qui contacter ? Comment s’y prendre ? Voici ce qu’il faut savoir et quelques bonnes pistes pour vous rassurer avant de vous lancer.

Non, mais c’est dans votre intérêt de le faire pour pouvoir profiter des avantages prévus. En aucun cas le salarié n’a l’obligation d’informer son entreprise de sa qualité de travailleur handicapé. Et handicap ou pas, un médecin du travail doit une confidentialité totale au salarié vis-à-vis de son employeur.

Si ma maladie ou mon handicap s’aggrave et m’empêche d’exercer ma fonction, dois-je quitter l’entreprise ?

Non, pas nécessairement. Avant tout, prenez contact avec le médecin du travail qui réévaluera vos conditions de travail et le degré de votre handicap. Ensuite, il faut contacter le SAMETH (Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés).

En savoir plus sur le handicap


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Témoignages : les conseils de salariés à propos du handicap
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Virginie Plaut

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