1. La Mission Handicap de BNP Paribas, engagée pour faire bouger les lignes
Premium

La Mission Handicap de BNP Paribas, engagée pour faire bouger les lignes

Envoyer cet article à un ami

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une carrière dans la banque ? Avec BNP Paribas, c’est possible ! Depuis une dizaine d’années, le groupe s’investit à 200 % pour changer le regard sur le handicap. Coup de projecteur sur une mission qui ne laisse personne de côté.

Viser plus haut

Seul un quart des jeunes en situation de handicap atteint un niveau d’études supérieur ou égal au bac. Autocensure ou frein à la formation ? BNP Paribas a choisi de répondre à cet enjeu de société en créant la Mission Handicap. L’objectif : susciter des vocations et proposer des formations adaptées. Comment ? En allant à la rencontre des jeunes dans les forums métiers ou les handicafés pour les informer sur les opportunités professionnelles du secteur bancaire ; en favorisant l’accessibilité des étudiants en situation de handicap grâce à des partenariats avec les grandes écoles et les universités ; ou encore en proposant un dispositif d’alternance aux titulaires d’un bac ou d’un bac + 2 pour les préparer au métier de conseiller clientèle en un ou deux ans.

 

Un parcours d’intégration plus fluide

Si la formation est essentielle, le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est une priorité absolue pour BNP Paribas. Chaque collaborateur rencontre le médecin du travail pour définir les aménagements nécessaires du poste de travail. L’aide apportée peut-être matérielle (siège ergonomique, etc.), humaine (transport, coaching, etc.) ou technique (mise en place de logiciels adaptés). Les alternants, quant à eux, sont accueillis et accompagnés dans la découverte de leur nouvel environnement de travail par un tuteur d’intégration aux petits soins.

 

Changer de regard

Autre pilier de la Mission Handicap : œuvrer pour une meilleure connaissance mutuelle et pour le partage des bonnes pratiques. Si les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières années, le mieux-vivre ensemble passe par des actions de sensibilisation et d’information auprès de tous les collaborateurs pour mettre fin aux idées reçues sur le handicap. Journées d’animation thématiques, défis sportifs, formations sur les outils de compensation au handicap visuel, auditif ou physique, livrets d’information, conférences, autant d’occasions de promouvoir la différence et de faire changer durablement le regard sur le handicap dans l’entreprise.