DOSSIER : HANDICAP ET EMPLOI : CONSEILS DE SALARIÉS POUR POSTULER

Ils ont entre 20 et 30 ans (parfois un peu plus) et ont tous eu déjà à "gérer" leur handicap face à des recruteurs. Aujourd’hui salariés – ou en stage – ils retracent les étapes qui les ont menés à décrocher leur job et livrent des conseils précieux pour parler de son handicap en entretien ou à ses collègues. Avec un leitmotiv : oser.

Hélène Bernardini, chez Hanploi.com : « Parler de son handicap de façon positive lors d’un entretien de recrutement »

Hélène Bernardini a 22 ans. Malvoyante, elle est assistante de communication chez Hanploi.com en alternance.

helene bernardini

Mon parcours
"J’ai un bac STT commerce que j’ai complété par un BTS d’assistante de direction. J’ai ensuite poursuivi par une formation en alternance, j’ai obtenu un bachelor et je suis actuellement en master de communication."

Mon conseil
"Parler de son handicap de façon positive lors d’un entretien de recrutement. Au lieu de s’étendre sur tout ce qu’il nous empêche de faire, des contraintes qu’il nous impose, il faut au contraire le valoriser, montrer qu’on a pu le compenser en développant d’autres compétences et qu’elles nous ont enrichi. Par exemple, malgré mon handicap visuel, je suis capable de mettre en place des outils très performants pour fabriquer des pages Web."

Si c’était à refaire 
"J’aurais parlé de mon handicap dans mes centres de formation. Pendant longtemps, je n’ai pas osé le faire. Du coup, je n’ai profité d’aucun aménagement et mes conditions de travail étaient donc moins confortables que pour les autres. Si j’en avais parlé, j’aurais pu parfois avoir cinq minutes de plus pour finir un devoir, les autres auraient mieux compris comment je travaillais, pourquoi j’avais besoin de la loupe sur l’écran."

En savoir plus sur le handicap


Tout savoir sur vos droits    

Handicap : les structures pour vous aider        
 
Les conseils de pros :
Évaluer ses limites
Maîtriser les règles    
Savoir convaincre        

Témoignages : les conseils de salariés à propos du handicap
en entreprise

Handicap : les partenaires qui ont participé à la réalisation de cette rubrique 


Julie Lastérade
Septembre 2009

Sommaire du dossier
en savoir
Etudes, formations et établissements
Jobs, stages et alternance

un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance

Offres d'emplois jeunes diplômés

Découvrez toutes les offres d’emploi destinées aux Jeunes Diplômés avec notre partenaire Cadresonline

Publicité
Les entreprises à la une

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

A visiter !

Service du ministère de l'Education, la Banque de stages propose en direct, toute l’année, des offres de stages en entreprises aux étudiants de toutes formations. Recommandée par le Conseil économique et social, elle est partenaire de 2000 entreprises de tous secteurs d'activité. 

Pour aller plus loin