DOSSIER : HANDICAP ET EMPLOI : CONSEILS DE SALARIÉS POUR POSTULER
- Cindy, agent clientèle à la Lyonnaise des Eaux : « Notre handicap ne nous empêche pas de travailler comme les autres. »
- Axel, concepteur-développeur chez Sogeti France : « Mentionner sur son CV que l’on est reconnu travailleur handicapé »
- Najoua, chargée de formation chez Amundi : « J’ai eu un seul rendez-vous et ça a été le bon ! »
- Jonathan, chargé de clientèle et d’accueil en agence BNP Paribas : « En refusant de me faire aider, j’ai perdu quelques années »
- El Amine, chargé de gestion chez Oséo : « Ne pas négliger les associations »
- Djamel, consultant fonctionnel SAP chez Capgemini : « C’est par la persévérance qu’on progresse »
- Cédric, chargé alternance et stages, Gares et Connexions de la SNCF : « L’idéal aurait été d’avoir un accompagnement permanent tout de suite »
- Christiana da Costa, chez Sephora : « Avoir de l’audace »
- Hélène Bernardini, chez Hanploi.com : « Parler de son handicap de façon positive lors d’un entretien de recrutement »
- Géraldine Ruatti, chez Sanofi-Aventis : « Jouer cartes sur table avec le recruteur »
- Claire Leus, chez Oséo : « Pouvoir en faire autant que les valides »
- Dalinda Ben Djemaa, chez Version Femina : « Se fixer un projet qui a du sens pour soi »
- Florian Paire, chez Assystem France : « Ne pas partir défaitiste »
- Ursule Kamaha, chez e.LCL : « Développer des compétences et des appétences pour un métier »
- Frédéric Lutz, à la SNCF : « Se lancer des défis »
- Marielle Thomas, chez Société Générale : « Cumuler les expériences professionnelles »
- Romain Lacomba, chez Lyonnaise des Eaux : « Ne pas se sous-estimer »
- Irène Idec, chez Dassault Systèmes : « Se renseigner sur ce que les entreprises proposent en matière de politique du handicap »
- Cécile Perret, chez Thales : « Aborder le sujet en entretien »
- Natacha Thiollier, chez AREVA : « Ne négliger aucune piste »
Ils ont entre 20 et 30 ans (parfois un peu plus) et ont tous eu déjà à "gérer" leur handicap face à des recruteurs. Aujourd’hui salariés – ou en stage – ils retracent les étapes qui les ont menés à décrocher leur job et livrent des conseils précieux pour parler de son handicap en entretien ou à ses collègues. Avec un leitmotiv : oser.
Romain Lacomba, chez Lyonnaise des Eaux : « Ne pas se sous-estimer »
Romain Lacomba, 24 ans, malentendant, agent de réseau assainissement en CDI chez Lyonnaise des Eaux.
Mon parcours
"J’ai passé un bac scientifique, puis un BTS de gestion et maîtrise de l’eau, que j’ai obtenu en trois ans dont un en alternance. Neuf mois après, j’ai été embauché chez Lyonnaise des Eaux."
Mon conseil
"Ne pas se sous-estimer et ne pas afficher de façon trop voyante son handicap sur son CV. On peut l’indiquer et ne pas en parler pendant l’entretien, pour le banaliser et montrer qu’on est un candidat et un salarié comme un autre."
Si c’était à refaire
"Je n’ai jamais baissé les bras et je me suis toujours battu pour tout : pendant les formations, pour pouvoir parler au téléphone, pour aller au soutien scolaire, etc. Si c’était à refaire, je le referai. Mais, surtout, j’essaierai plus tôt de faire comprendre aux autres que les personnes en situation de handicap sont capables de tout malgré tout. Avant, je ne m’imposais pas assez. Le travail a sans doute contribué à forger mon caractère. Maintenant, j’ai envie de faire changer les mentalités sur le handicap pour le rendre moins péjoratif et montrer qu’il ne fait pas de différence."
En savoir plus sur le handicap![]() Téléchargez notre supplément Tout savoir sur vos droits en entreprise Vrai-faux : 13 idées reçues sur le handicap Handicap : les structures pour vous aider Les conseils de pros : Évaluer ses limites Maîtriser les règles Savoir convaincre Les partenaires qui ont participé à la réalisation de cette rubrique |












