DOSSIER : ILS ONT PASSÉ LE BAFA

Sandra, Estelle, Andy, Antoine : tous ont décidé d’afficher "BAFA" sur leur CV. Ils vous racontent comment ils ont vécu cette formation et ce qu’elle leur a apporté.

"Nous sommes des animateurs, pas des éducateurs"

Antoine, 19 ans, passe son approfondissement dans la spécialité "Jeux et grands jeux".

"Ma sœur avait déjà son BAFA et puis j'avais fait des colos quand j'étais petit, donc je connaissais un peu l'animation. Mais quand j'ai passé mon stage de base ça a été une vraie découverte. Et j'ai été encore plus déconcerté quand je me suis retrouvé face à des 3-5 ans en centre aéré durant 1 mois, l'été dernier. Il m'a fallu du temps pour trouver mes marques dans une équipe qui était déjà formée. Surtout, j'ai dû faire de vrais efforts d'expression pour réussir à me faire comprendre par de très jeunes enfants. C'était fatiguant… mais passionnant !

Certains choisissent ce boulot par défaut, mais je suis persuadé qu'il n'est possible de bien le faire que par goût. Il faut évidemment avoir un bon contact avec les enfants et surtout se mettre en position d'animateur, non pas d'éducateur. Nous sommes là avant tout pour amuser les enfants, c'est pour ça que j'ai choisi de passer mon stage d'approfondissement, dans la spécialité "jeux et grands jeux", avec l'UFCV (Union française des centres de vacances et de loisirs).

Mais pour que ça reste une passion, je ne voudrais pas en faire mon métier. D'ailleurs, je suis cette année en 1e année de médecine et j'aimerais devenir pédiatre. D'une manière générale, je pense que le BAFA peut être un vrai "plus" quand on est amené à travailler avec des enfants."

> En savoir plus

BAFA : où, quand, comment ?

Mon BAFA à l'international

Se faire embaucher avec son BAFA

Vous pensez passer le BAFA, hésitez ou l'avez déjà passé ? Venez-en discuter sur nos forums !

Frédérique Letourneux

Sommaire du dossier
en savoir
En ce moment sur letudiant.fr
Jobs, stages et alternance
Les entreprises à la une
Publicité

un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance

Offres d'emplois jeunes diplômés

Découvrez toutes les offres d’emploi destinées aux Jeunes Diplômés avec notre partenaire Cadresonline

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

A visiter !

Service du ministère de l'Education, la Banque de stages propose en direct, toute l’année, des offres de stages en entreprises aux étudiants de toutes formations. Recommandée par le Conseil économique et social, elle est partenaire de 2000 entreprises de tous secteurs d'activité. 

Pour aller plus loin

Quiz : incollable en éco et politique ?

Connaissez-vous les noms des principales formations politiques françaises ? Avez-vous quelques notions en théories économiques ? Maîtrisez-vous l’organisation des institutions de la République ? Testez vos connaissances grâce à un petit test rapide et ludique. Et pour ceux qui le veulent, un autre quiz en grammaire, orthographe et vocabulaire vous attend aussi !