Portrait

Khadija, retail product manager : comment j'ai été recrutée chez L'Oréal Paris

Enquête_Entreprise rêve_Khadija_L'Oréal © Eric Garault / Pasco & co pour l’Etudiant_PAYANT
"Il ne faut pas hésiter à postuler si on est passionné et audacieux." © Eric Garault/Pasco & Co pour l'Etudiant
Par Catherine de Coppet, publié le 20 avril 2017
1 min

Khadija voulait travailler dans une entreprise internationale reconnue. C'est chose faite ! Elle occupe le poste de global retail manager à L'Oréal Paris. Diplômée de l'ICN de Nancy, elle nous raconte les étapes de son recrutement.

"Depuis la classe prépa, je voulais travailler dans une grande entreprise reconnue et poursuivre une carrière internationale !" À 26 ans, Khadija travaille au sein d'une des entreprises le plus souvent citées par les étudiants et les jeunes diplômés comme entreprise de leur rêve : le groupe L'Oréal. "J'ai découvert, lors de mon stage chez By Terry [marque de cosmétiques], que la cosmétique était un marché très porteur", explique la jeune femme, diplômée de l'ICN, école de commerce située à Nancy. Plutôt bonne élève durant sa scolarité, Khadija a intégré cette école après deux ans de classe préparatoire ECS (économique et commerciale option scientifique) à Orléans, sa ville d'origine.

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Remarquée lors d'un entretien collectif

Les stages ont tracé sa voie professionnelle. Elle est attirée, depuis longtemps, par la mode : "Petite, je suivais les défilés, et je créais des magazines avec mes sœurs." La jeune femme fait son premier stage, en première année de l'ICN, chez Lanvin dans une boutique. Elle enchaîne, pendant son année de césure, six mois chez By Terry au service export, puis six mois chez Chanel au marketing opérationnel pour les cosmétiques. "Après mon stage chez By Terry, tout a été simple, et travailler dans la cosmétique était à ma portée !"

"Tout le monde me disait que, chez L'Oréal, on avait vraiment la possibilité de développer des choses." Khadija décide de poser sa candidature à deux offres dans le cadre de son stage de fin d'études, en troisième année d'école de commerce. Elle passe par le site Web de recrutement du groupe. Appelée pour un entretien collectif chez L'Oréal Paris, elle passe une demi-journée, "assez fun", à simuler la création et le lancement de produits, et est retenue pour un entretien individuel.

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"Nous sommes plus proches des gens"

Khadija décroche un stage de six mois au développement marketing des produits de coloration, au sein de la division marketing international. Elle y découvre l'aspect "mass market" de la marque grand public. "C'est un métier spécifique : nous nous adressons à la consommatrice pour qu'elle se sente belle : nous sommes plus proches des gens !" À l'issue du stage, Khadija est embauchée comme chef de projet au développement marketing des produits pour les lèvres.

"La puissance du marketing chez L'Oréal est phénoménale. C'est un environnement propice pour apprendre !", explique la jeune femme, qui avoue être beaucoup questionnée par les étudiants de son école depuis qu'elle est en poste ! "Il ne faut pas hésiter à postuler si on est passionné et audacieux !", sourit-elle. Depuis peu, Khadija a accepté un autre poste au sein de la marque, celui de retail product manager. "Je participe au déploiement des boutiques propres de la marque." Un nouveau défi qui est loin d'effrayer la jeune femme !

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