1. Emploi : l'intérim recrute des jeunes
En bref

Emploi : l'intérim recrute des jeunes

Envoyer cet article à un ami
Le BTP fait partie des secteurs qui recrutent beaucoup par intérim. // © Yohanne Lamoulère pour l'Étudiant
Le BTP fait partie des secteurs qui recrutent beaucoup par intérim. // © Yohanne Lamoulère pour l'Étudiant

Les 15-29 ans représentent plus de 40 % des intérimaires, selon la dernière étude de l'Observatoire de l'intérim et du recrutement. C'est deux fois plus, proportionnellement, que dans l'ensemble de la population salariée, où cette tranche d'âge ne représente que 20 % de celle-ci.

Il y a plus de jeunes en intérim que dans l'emploi salarié en général ! C'est l'un des principaux résultats de la dernière étude de l'Observatoire de l'intérim et du recrutement, organisme rattaché à la Fédération du travail temporaire, intitulée "Regards croisés sur l'intérim". Réalisée en 2017, elle révèle également qu'au moment de leur inscription en agence d'intérim 15 % des intérimaires sont étudiants. Ces derniers déclarent recourir à l'intérim principalement pour avoir accès rapidement à un emploi dans un contexte où ils ont besoin de travailler, comme la plupart des autres intérimaires.

D'une façon plus générale, l'étude montre que les emplois d'intérimaires sont essentiellement occupés par des hommes, avec un faible niveau de qualification, et principalement dans les secteurs de l'industrie et du BTP. Ces deux derniers éléments expliqueraient en partie, toujours d'après l'étude, le fait que les emplois soient occupés principalement par des hommes, en raison de la pénibilité physique des postes.

Lire aussi : Job d'été, et si vous essayiez l'intérim ?