1. Le palmarès 2018 des entreprises les plus "stagiaires friendly"
Bancs d’essai

Le palmarès 2018 des entreprises les plus "stagiaires friendly"

Envoyer cet article à un ami
Happy Trainees a labellisé 197 entreprises où faire son stage est un vrai bonheur. // © Fotolia
Happy Trainees a labellisé 197 entreprises où faire son stage est un vrai bonheur. // © Fotolia

L'édition 2018 du palmarès Happy Trainees, où stagiaires et alternants notent leurs entreprises d'accueil, a été publiée ce 18 octobre 2017. Découvrez les entreprises où réaliser son stage s'avère un vrai délice... malgré la persistance de certains bémols.

Il existe des entreprises françaises où il fait bon réaliser son stage ! Depuis cinq ans, le palmarès Happy Trainees les recense. Mercredi 18 octobre 2017, la nouvelle édition de ce "Tripadvisor" spécifique, qui a décerné ses bons points à près de 200 d'entre elles, a été publiée.

Plus de 30.000 stagiaires et alternants ont noté (de 0 à 5) leurs entreprises d'accueil sur des dimensions comme la progression professionnelle, l'environnement de travail stimulant, la reconnaissance ou encore le plaisir.

À consulter : Plus de 8.000 offres de stages sur letudiant.fr

Les commentaires des stagiaires – avec les plus et les moins de leur expérience – sont également mis en ligne après avoir été anonymisés. La méthodologie du classement a été élaborée avec l'université Paris 2.

Près de 200 entreprises 4 étoiles

L'édition 2017–2018 d'Happy Trainees distingue plusieurs catégories d'entreprises : les poids lourds qui accueillent plus de 500 stagiaires, les poids moyens (100 à 499 stagiaires par an) et les poids légers (moins de 100 stagiaires). Côté mastodontes, Total, Orange, Michelin, Danone et Air Liquide recueillent un peu plus de 4 étoiles sur 5. Au total 17 entreprises sont très bien notées. Côté poids moyens, Mars France, Ubisoft, Bouygues Télécom ou les Fromageries Bel et une trentaine d'autres entreprises remportent les faveurs des stagiaires.

Les entreprises accueillant de moins grands bataillons de stagiaires (moins de 100 chaque année) recueillent aussi les faveurs des étudiants : Fabernovel, Babolat ou Walt Disney France… Quelque 70 autres entreprises sont labellisées pour l'excellence de leur prestation en faveur des stagiaires. 197 entreprises au total se sont vues décerner le label Happy Trainees cette année sur près de 2.000 évaluées.

Top 5 des entreprises accueillant plus de 500 stagiaires Top 5 des entreprises accueillant de 100 à 499 stagiaires Top 5 des entreprises accueillant de 20 à 100 stagiaires
Total Mars France Mercedes Benz France
Orange Ubisoft Adidas
Michelin Bouygues Telecom Sandoz
Danone Fromageries Bel smartTrade Technology
Air Liquide Amadeus Heineken et Beiersdorf

Ni tout rose, ni tout noir

Bien sûr, tout n'est pas parfait, même dans les meilleures entreprises. Et ce classement ne le masque pas ! "En tant que stagiaire, je n'ai pas pu assister à certaines réunions et la répétition des missions m'a un peu lassé", déplore par exemple cet étudiant de l'ESCP Europe qui a effectué un stage de recherche et d'innovation dans un département marketing d'une entreprise d'agroalimentaire. Mais comme le voyageur sur Tripadviser ou le spectateur sur Billetreduc, quand le stagiaire est content, il laisse un commentaire positif et recommande l'entreprise.

Cela se passe comment chez Mars France, élue entreprise n°1 ?

"Nous participons depuis quatre ans à ce classement, il nous permet de nous améliorer encore", confie Marjorie Dorin, en charge du recrutement des stagiaires et alternants chez Mars France qui prend 130 jeunes diplômés bac+4 ou bac+5 en stage ou en alternance chaque année.
"Les stagiaires recherchent des missions responsabilisantes pour pouvoir enrichir leur CV à la fin du stage. Chez Mars, ils apprennent en contribuant. Dès le premier jour, il y a un parcours d'accueil sur mesure avec leur responsable."
Le géant de l'agroalimentaire (10 sites en France dont 8 usines) qui possède des marques comme M&M's, Dove, Freedent, Whiskas ou Royal Canin, investit beaucoup pour séduire les futurs jeunes diplômés : "Nous voulons faire des stagiaires et alternants notre vivier numéro 1 de recrutements et nous nous déplaçons beaucoup sur les campus pour répondre avec franchise aux questions des étudiants", indique Marjorie Dorin. "Il faut être transparent et honnête avec eux."