Lettre de motivation : relance par mail

Quel que soit l’emploi que vous visez, vous ne pourrez pas passer outre la rédaction d’une lettre de motivation. Notre dossier vous livre de nombreux conseils et des exemples de lettres, profil par profil.

Dominique Perez  —  Publié le

Grande entreprise : relance par Internet

Bonjour,

Je viens de recevoir votre offre de recherche de collaborateurs, qui m’a impressionné par son dynamisme et l’intérêt de son contenu !

Là où je ne comprends plus, c’est que je vous ai adressé une candidature spontanée à laquelle vous venez de répondre négativement et mes compétences s’accordent pourtant totalement avec le profil du poste que vous proposez. […]

Pour plus de détail, je vous joins un CV, format Word.

Actuellement chez S..., petite société de cinq personnes, je développe des méthodes de travail basées sur l’efficacité, ce qui est primordial pour une entreprise de cette taille. Aujourd’hui, je tiens à valoriser ce potentiel au sein d’une plus grosse structure qui aurait les moyens de proposer des projets ambitieux et novateurs.

J’espère que ce mail recevra une meilleure écoute que mon précédent courrier et que vous m’étonnerez effectivement par la rapidité de votre réponse. En tout état de cause, laissez-moi vous redire combien votre brochure est impressionnante et alléchante !

Meilleures salutations,

Signature

Apparemment "gonflée", cette candidature parvenue par Internet à une grande entreprise l’a été dans un contexte particulier : on aura compris que la société recherche des candidats par tous les moyens, y compris en adressant des courriers à des diplômés des écoles "cibles". Ce candidat a essuyé un premier refus et revient à la charge. Il a eu raison : cette fois, sa candidature a été retenue.


A savoir

Les lettres transmises par Internet accompagnent le CV ; ce sont donc les mêmes règles qui s'appliquent : lettre tenant sur une page, etc. Elles peuvent être plus courtes : il n'est pas rare de trouver des mails envoyés par des candidats avec simplement deux ou trois lignes d'introduction expliquant l'intérêt pour tel poste, telle entreprise ainsi que ses aspirations, suivies d'un CV condensé.

Que cherchent à savoir les recruteurs ? Faut-il faire preuve d’originalité ? Comment trouver la bonne formule ? Faut-il rédiger des CV différents en fonction du destinataire ? Comment rester moi-même ?

Adresser une candidature à un employeur, ce n’est pas lancer une bouteille à la mer ! CV et lettre de motivation doivent être complémentaires et refléter la cohérence de votre projet. Que vous soyez à la recherche d’un emploi fixe, saisonnier, à temps partiel, d’un stage, d’un contrat en alternance, retrouvez dans ce guide tous les conseils pour "séduire" les recruteurs.

Dominique Perez

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

Revoir nos vidéos


les entreprises à la une

un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de 1er emploi

Offres de stages étudiants

Offres en alternance

uimm_banner_300x150-200114

globalExam_300_250

calcul-salaire

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site