1. Avant-après : on refait un CV… spécial job d’été
Coaching

Avant-après : on refait un CV… spécial job d’été

Envoyer cet article à un ami
 // © vecteezy
// © vecteezy

Quand on recherche un job d’été, l’enjeu paraît moins fort que pour un emploi ou un stage. Pourtant, plus vous soignerez votre candidature et ciblerez judicieusement vos recherches, plus vous aurez des chances de faire un petit boulot intéressant ! Les conseils de notre partenaire, Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory, à partir du CV d’un candidat à un job dans la vente.

Sur le marché des jobs d'été, les candidats sont légion, mais les opportunités aussi. La polyvalence, la motivation et la disponibilité feront inévitablement la différence ; ces qualités seront systématiquement recherchées. Car la plupart des jobs d'été concernent des postes peu qualifiés mais demandant beaucoup de travail et pour lesquels le temps accordé à la formation et à l'intégration est réduit. Il est donc indispensable de montrer que vous saurez faire face à toutes sortes de situations, que ce soit dans le secteur de la vente, du tourisme, de l'animation, ou encore de la restauration.

Les erreurs à éviter

Voici le CV de Bastien, étudiant en économie, à la recherche d'un job de vendeur. Autant le dire d'emblée, Bastien n'a fait aucun effort : la mise en page, le contenu, tout est à revoir !

La forme

Au premier coup d'œil, on aperçoit juste une succession de lignes et de paragraphes. Il est même difficile de deviner qu'il s'agit bien d'un CV… On n'a aucune indication sur l'objectif, ce que le candidat recherche, ni sur ses compétences de terrain. En définitive, un document sans caractère sur lequel on n'aura pas forcément envie de s'arrêter.

Le contenu

Penchons-nous malgré tout sur certains éléments. En tant qu'étudiant, Bastien a placé la section “formation” au début du CV. C'est tout à fait conforme aux standards. Dans ce cadre précis toutefois, cela n'apporte aucune plus-value, puisque ce n'est pas sa formation qui intéresse le futur employeur mais ce qu'il sait faire sur le terrain.

Bastien a indiqué son engagement au sein des Restos du Coeur. Excellent ! Et l'aspect philanthropique de la chose n'y est pour rien : cela permet surtout de montrer qu'il peut valoriser des compétences acquises grâce à ce volontariat.

Pour l'expérience la plus récente (durant l'été 2016), il propose une description des missions effectuées. Ces indications sont très précieuses pour le lecteur.

Exemple de CV : les points forts qu'il faut mettre en avant

Il faut absolument éviter de négliger l'étape du CV lorsque l'on est à la recherche d'un job d'été. Or, c'est bien trop souvent le cas. Veillez à adapter le titre de votre CV et le paragraphe de présentation à chaque poste : vous ne réduirez sans doute pas votre recherche à un seul secteur.

Les codes ne sont pas tout à fait les mêmes que pour un CV destiné à décrocher un “vrai” premier emploi. Là où, pour un jeune professionnel, trop de postes dans différents secteurs d'activité peuvent apparaître comme un signe d'instabilité, pour un job d'été, c'est au contraire signe de polyvalence et d'adaptabilité.

Si c'est votre premier job, n'hésitez pas à parler de vos expériences associatives ou de vos projets : vous avez organisé des concerts ou des ventes de brioches pour financer un voyage scolaire, été délégué de classe au lycée ou participé à des stages thématiques ? N'oubliez pas de mentionner ces expériences, qui vous ont permis d'acquérir certaines qualités.

Autre point à souligner : dans un CV élaboré pour chercher un job d'été, la section “formation” a une importance moindre. Que vous soyez élève ingénieur, étudiant en philosophie ou tout juste bachelier, on veut surtout savoir si vous saurez mener à bien les missions qui vous seront confiées, si possible efficacement et de façon autonome.

Découvrez les remarques de Pauline Lahary, de My CV Factory, en passant votre souris sur les cercles rouges :

Décrocher un job d'été : la check-list pour un CV qui fonctionne

- Une mise en page travaillée et attractive, avec une photo.
- Un titre et une présentation adaptés au poste visé.
- Une section “expérience” qui montre vraiment ce que vous savez faire, à privilégier par rapport à la section “formation”.
- N'oubliez pas de présenter un CV à jour ! Celui de l'année dernière n'est plus d'actualité et, si vous le réutilisez, un recruteur pourrait considérer que vous ne prenez pas votre recherche d'emploi au sérieux.

MYCVFACTORY
Vous souhaitez que Pauline analyse votre CV ou votre lettre de motivation ? Vous avez une question sur votre carrière ? Racontez-nous votre situation dans les commentaires ci-dessous ou écrivez à contact@mycvfactory.com. Pauline et son équipe vous répondront rapidement !

Vous êtes à la recherche d'un job d'été ? Trouver celui qui vous convient grâce à nos annonces.