Coaching

Entretien d’embauche : cinq réflexes pour se vendre auprès des recruteurs

 Entretien d'embauche  // © Gertrude O'Byrne
Avec une bonne préparation en amont, l'entretien d'embauche vous paraîtra nettement moins effrayant. © Gertrude O'Byrne
Par Yves Deloison, publié le 25 août 2016
1 min

Entre stress et trac, l'entretien d'embauche s'apparente à une épreuve sportive. Pas facile d'être au top quand on a peu d'expérience de la recherche d'emploi. La solution : se préparer en amont.

Si vous avez décroché un entretien pour un emploi, c'est que votre profil a tapé dans l'œil du recruteur. Mais pas question d'y aller la fleur au bout du fusil.

1. Se préparer et encore se préparer

“Un entretien d'embauche mêle improvisation et préparation, démarre Laurence Charneau, consultante APEC. On ignore ce qu'il va se passer mais on doit donner envie. La méthode à utiliser s'apparente à du story telling.” Ou comment conter votre histoire au mieux. “Il ne s'agit pas de raconter toute votre vie, poursuit-elle, mais de développer une victoire, un savoir-être, une compétence en fonction de ce que l'entreprise recherche.”

Réfléchir en amont aux messages que l'on souhaite faire passer est donc indispensable. “En fonction de sa capacité à présenter son parcours, à parler de lui et à évoquer ce qu'il maîtrise bien, on sent dès le début de l'entretien si le candidat s'est préparé”, constate Stéphane Dahan, directeur du recrutement d'Alten. C'est pourquoi il faut aussi penser à l'introduction.

2. Se renseigner sur l'entreprise

“Documentez-vous sur l'entreprise, son ambition, ses enjeux, conseille le recruteur. Une simple recherche sur le Web permet de se faire une idée.” Laurence Charneau renchérit : “Cette prospection vous aide à comprendre ce que votre cursus et votre profil apportent potentiellement au projet de l'entreprise et ce qui peut vous nourrir en termes de motivations.”

Autre conseil : “Renseignez-vous sur LinkedIn, Viadeo ou sur les sites d'infos pour savoir qui est l'interlocuteur avec lequel vous avez rendez-vous, son parcours, etc., propose Stéphane Dahan. Cela vous donnera des clés pour appréhender ses besoins.”

3. Se vendre sans se survendre

Pour compenser leur manque d'expérience, les jeunes diplômés ont tendance à se survendre. “Certaines expériences sont trop brèves pour être crédibles, note Laurence Charneau. Il faut donc plutôt valoriser ses compétences transversales telles que sa capacité à gérer le temps ou la négociation.” Ou insister sur le travail effectué ou le contexte : entreprise, équipe avec laquelle on a travaillé, etc.

“Ainsi, on peut pointer de manière claire, directe et efficace ce qu'on a appris, les bons points acquis, argumente Stéphane Dahan. Cela donne une idée précise de la pertinence entre les besoins de l'entreprise et votre profil. Autre bon réflexe : expliquer là où on s'est planté pour montrer sa capacité à apprendre de ses erreurs.”

4. Mettre en avant son expérience

“Dès lors que vous valorisez une expérience, accompagnez votre argumentaire d'exemples précis, continue le recruteur : ‘J'ai une bonne maîtrise de la prise de parole, d'ailleurs mon chef me demandait d'animer la réunion hebdomadaire.’ Ou : ‘Je suis rigoureux, j'ai rédigé un rapport de 300 pages apprécié par l'entreprise.’ En outre, être factuel et pragmatique évite d'en faire trop.” Attention, les recrutements s'opèrent de plus en plus via les jobboards, les réseaux sociaux ou les plates-formes carrière des écoles : assurez-vous que votre CV est en cohérence avec ce que vous montrez sur Internet.

5. Montrer de l'intérêt pour le poste

Au cours du rendez-vous, prenez des notes, posez des questions et écoutez avec attention celles que l'on vous pose. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris, plutôt que répondre à côté, faites repréciser. “Et à l'issue de l'entretien, résumez les attentes de l'entreprise, suggère Stéphane Dahan. Puis, de manière synthétique, revenez sur deux ou trois de vos atouts en lien avec le poste.” Enfin, intéressez-vous au processus de recrutement. “Ne partez jamais sans savoir comment il s'organise !” conclut le recruteur.

Des ateliers pour s’entraîner

Pour se préparer aux entretiens, l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) propose des ateliers destinés aux jeunes diplômés. “Savoir se présenter”, pour vous aider à bien communiquer sur vous et à présenter votre parcours de façon pertinente. “Démontrer pour convaincre”, qui vise à vous rendre attractif et à passer du “Je sais faire” à “Je vais vous démontrer pourquoi je sais faire”. Ces ateliers sont prescrits par les consultants en fonction des besoins.

Autre piste : les missions locales et Pole Emploi animent aussi des ateliers pour s'entraîner à l'entretien. Renseignez-vous.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !