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CV : comment vous démarquer grâce aux réseaux sociaux ?

Pour que sa candidature soit remarquée sur les réseaux sociaux, il faut suivre quelques règles.
Pour que sa candidature soit remarquée sur les réseaux sociaux, il faut suivre quelques règles. © Fotolia
Par Raphaël Allard, publié le 30 juin 2016
1 min

Trois recruteurs sur quatre passent moins de dix minutes à éplucher votre CV ou votre lettre de motivation. Pour vous démarquer, jouez la carte de l’originalité ! Voici un guide des bonnes pratiques pour que votre candidature soit remarquée – et appréciée – par les recruteurs sur les réseaux sociaux, exemples à l’appui.

1. Avant tout, préparez bien le terrain

Pour se faire repérer sur les réseaux sociaux, il faut avant tout vérifier si les entreprises visées y sont présentes. Pour cela, rien de plus simple ! Tapez leur nom dans la barre de recherche de Facebook, Twitter, Instagram, etc. Vous pouvez également vous rendre sur leur site Internet et cliquer sur l'un de leurs pictogrammes réseaux sociaux.

pictogrammes réseaux sociaux

Avant d’entreprendre toute action, prenez d’abord la température auprès des marques afin de vérifier leur implication sur ces réseaux. Vous pouvez, par exemple, les mentionner via l’arobase @ ou bien les taguer (action de mentionner quelqu’un sur une photo). Si elles vous répondent, c’est qu’elles sont réceptives. Vous pouvez alors passer à l’étape suivante : choisir où et comment mettre en avant votre CV.

2. À chaque réseau son mode d'expression

Transmettre votre CV sur les réseaux sociaux n'est pas suffisant pour vous démarquer. En plus d'être originale, votre candidature doit également apparaître sur le support approprié. Pinterest, Instagram, Snapchat... Tous n'ont pas la même utilité et le même impact auprès des recruteurs. Quel que soit votre secteur, privilégiez le support qui mettra en avant vos qualités et surtout celles recherchées par l'employeur !

3. Ne vous laissez pas prendre à votre propre jeu

Une candidature bien pensée peut vous ouvrir beaucoup de portes. Il est donc impératif de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer :
Mon pseudo est-il pertinent et professionnel ? Inutile de vous dire que @bogossdu75 ou @choupi27 sont à proscrire. Préférez plutôt @prénom_nom ou bien un slogan court mais efficace @prénom_cherche_un_stage.
Mon profil est-il clean ? Soyons lucides, les recruteurs vont vous googliser. Encore plus si vous venez à eux via les réseaux sociaux. Notre règle d'or : on nettoie tout pour éviter toute photo compromettante. Notre petite astuce : se créer un nouveau compte.

Bien sûr, vous pouvez puiser votre inspiration dans d'autres candidatures originales trouvées sur Internet. Mais attention à ne pas les reproduire à l'identique ! Les recruteurs les connaissent déjà très certainement. Préférez un CV qui vous ressemble et qui soit sincère : il sera toujours plus apprécié.

5. Faites-vous coopter

Pour que la mayonnaise prenne rapidement et que votre candidature soit vue par un grand nombre d’entreprises, faites marcher votre réseau. Famille, amis, collègues… Tous doivent soutenir votre projet en le partageant sur les réseaux sociaux. L’occasion également de le faire relire une dernière fois avant de le poster.

lettre de motivation en tweets

6. Jouez le tout pour le tout

Si rien de tout ceci ne marche ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de réfléchir à une candidature originale, allez-y au culot. Ce sont parfois les idées les plus simples qui ont le plus d’impact auprès des recruteurs. Qui sait, sur un malentendu ça peut marcher !

(Thierry Moreau est le rédacteur en chef de l'hebdomaire Télé 7 jours.)

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