1. Des exemples commentés de lettres de motivation

Des exemples commentés de lettres de motivation

Envoyer cet article à un ami

Il n’existe pas de modèles de lettres de motivation : l’écriture dépend de votre parcours, de votre personnalité et du contexte professionnel. Nous analysons e des lettres qui ne sont ni "bonnes" ni "mauvaises", mais possèdent des atouts et des faiblesses à chaque fois mis en exergue.

Johanna Goudal Paris, le 19 avril 2006
29, avenue des Canuts
69001 Lyon
Téléphone : 06.00.00.00.00
E-Mail : johanna.goudal@netmail.fr

Objet : Assistant export en contrat d’apprentissage

Madame, Monsieur,

Les missions qui vous sont confiées vous amènent régulièrement à rechercher des assistants exports ayant une bonne connaissance des techniques commerciales, maîtrisant les outils et techniques de l’international.
Dans le cadre de mon cursus, j’ai été sélectionnée (sur une promotion de 300 étudiants) à intégrer la section apprentissage de l’EDO, composée de 20 étudiants. Dans ce cadre, je souhaite intégrer une équipe entreprenante dans un département export, avec une préférence pour la zone géographique de l’Asie. Par ailleurs mon ambition professionnelle est dirigée vers les secteurs que j’affectionne, à savoir l’Equipement et l’Agro-alimentaire.
Cette formation d’une durée de deux ans est intéressante pour les entreprises, tant par le salaire attribué, qui offre des avantages fiscaux considérables, que par mon sens de l’autonomie, grâce auquel j’apporterais, aux sociétés se développant à l’international, mes compétences ainsi que mes connaissances dans ce domaine.
Par ailleurs, bien que les entreprises ne connaissent pas forcément ce type de contrat, je me permets d’insister sur le fait qu’il n’y a aucune indemnité supplémentaire pour la formation, et elle est donc fortement bénéfique sans réel investissement.
Je joins à cette lettre mon CV et reste à votre entière disposition pour toutes questions concernant les modalités de l’apprentissage, ou pour un éventuel entretien.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Johanna Goudal


=> Commentaire
Les points forts. Johanna fait un effort pour accrocher son lecteur. Elle s’applique ensuite à se mettre en valeur dans le 2ème paragraphe. Étant donné son profil, elle se débrouille plutôt bien. Le 3ème paragraphe est également bien tourné. Dans l’ensemble, le début de la lettre est cohérent et concret.

Les points faibles. La fin de la lettre est moins réussie que le début. Le 4ème paragraphe est lourd dans sa formulation. La formule de conclusion n’est pas assez mordante ("reste à votre entière disposition", "éventuel entretien"). À signaler également l’absence de personnalisation de ce courrier.
Découvrez :
- nos annonces de jobs, stages et emploi
- l'actu de l'emploi
- l'annuaire des DRH
- les CV et lettres de motivation pour bac +2/3
- les CV et lettres de motivation pour bac +4/5
- les vidéos coaching : communication, audit, environnement, commerce
- les secteurs qui recrutent
- le dossier salons de recrutement
- comment soigner sa réputation en ligne
- le banc d'essai des sites d'emploi

Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron
Sommaire du dossier
Lettre de motivation d'Aurore Lettre de motivation de Farila Lettre de motivation de Thibault Lettre de motivation de Marion Lettre de motivation de Sophie Lettre de motivation de Brice Lettre de motivation de Gaspard Lettre de motivation d'Adeline Lettre de motivation de Lucile Lettre de motivation de Pauline Lettre de motivation de Mathilde Bonus : lettre de motivation marquante