DOSSIER : RÉUSSIR SA LETTRE DE MOTIVATION POUR LA GRANDE DISTRIBUTION ET LE LUXE
- Lettre de motivation pour un stage en communication
- Lettre de motivation pour un stage en marketing
- Lettre de motivation pour un premier emploi : une jeune chef de produit
- Lettre de motivation pour un premier emploi : un jeune diplômé pour un poste commercial
- Lettre de motivation pour un poste de délégué commercial expérimenté
- Lettre de motivation pour un poste de commercial expérimenté dans le sportwear
- Lettre de motivation pour les plus expérimentés : un profil de commercial terrain
- Lettre de motivation pour les plus expérimentés : un spécialiste de l’univers sportif
- Lettre de motivation pour un poste de chef de produit trilingue expérimenté
Produits de grande consommation ou de luxe, les cibles ne diffèrent finalement plus tellement : dans tous les cas, il s'agit de toucher un maximum de consommateurs. Il n'est pas inutile de montrer, au travers de sa lettre de motivation, que l'on a bien compris les enjeux du secteur et que l'on a intégré la culture du résultat.
Lettre de motivation pour un poste de directrice marketing expérimentée
Directrice marketing opérationnel dans le domaine du parfum, Blanche est à la recherche de nouvelles opportunités dans la mode ou la beauté. Elle s’adresse à un cabinet de recrutement.
Blanche XXX
154 avenue du Général-de-Gaulle
94220 Charenton-le-Pont
01.00.00.00.00 / 06.00.00.00.00
E-mail : blanche.xxx@netcourrier.com
Madame, Monsieur,
Au cours de ma carrière chez SSS, ZZZ puis chez Parfums LLL, j’ai acquis une forte expertise en marketing du parfum et de la mode sur les marchés français, anglais et allemand.
En tant que directrice du marketing opérationnel chez Parfums LLL, je participais activement au développement de la stratégie et des plans marketing communs à ces trois pays. Par ailleurs, j’étais responsable de toutes les actions de marketing opérationnel pour la France. En trois ans, en collaboration avec les équipes commerciales et celle du marketing stratégique, nous avons ainsi réussi à augmenter le chiffre d’affaires de plus de 20 %. Dirigeant une équipe de 14 collaborateurs et en charge d’un budget de 3,5 millions d’euros annuels, je suis devenue familière des fonctionnements transversaux, des environnements multiculturels et des marchés ultraconcurrentiels.
Membre du comité de direction, j’ai également piloté différents projets stratégiques dans le cadre du plan de réorganisation de la société, plan qui a permis un retour à la croissance en 2005 et une amélioration du résultat d’exploitation de près de 4 millions d’euros.
Je recherche actuellement un poste de directrice marketing dans les secteurs de la beauté ou de la mode, avec des responsabilités nationales ou européennes et une forte dimension managériale.
Je serais ravie de vous rencontrer pour en discuter et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Commentaire : « Une culture du résultat appréciable »
« La construction de cette lettre est maladroite, estime Catherine Dulhoste, directrice au sein du cabinet de recrutement Altiga. Durant les trois premiers paragraphes, qui constituent presque la totalité de sa lettre, la candidate retrace sa carrière sans jamais se projeter dans l’avenir. Elle attend le dernier paragraphe pour présenter le type de poste qu’elle recherche aujourd’hui. Un point positif ? Elle donne des résultats chiffrés. »









