1. S'habiller pour un entretien d'embauche : y a-t-il un dress code ?
Coaching

S'habiller pour un entretien d'embauche : y a-t-il un dress code ?

Envoyer cet article à un ami
Tenez compte des codes de la profession, sans en rajouter. Inutile d'accroître votre stress en portant des vêtements inconfortables. // © plainpicture/Lioba Schneider
Tenez compte des codes de la profession, sans en rajouter. Inutile d'accroître votre stress en portant des vêtements inconfortables. // © plainpicture/Lioba Schneider

Vous avez peaufiné vos arguments, vous êtes fin prêt pour rencontrer les recruteurs… mais vous avez du mal à choisir votre tenue ? Optez pour des vêtements sobres dans lesquels vous vous sentez à l'aise, conseille la spécialiste du recrutement Dominique Perez, auteure du “Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Comment s'habiller pour aller à un entretien ? De manière con-for-table et adaptée à ce que vous êtes ! En arrivant à l'aise à un entretien de recrutement, vous donnerez une première impression d'autant plus positive que les recruteurs savent bien que vous êtes dans une situation de stress. Bien entendu, il est conseillé de vous conformer a minima aux usages de la profession et du secteur d'activité que vous visez, mais ne le faites pas de manière ostensible. Engoncé dans un costume neuf, mal à l'aise avec des talons trop hauts, vous risquez de perdre de l'assurance.

Maquillage léger, tenue sobre… Faites attention à soigner le haut comme le bas de votre tenue ! Évitez les chaussettes voyantes, les chaussures de chantier, les cravates démodées… “Certains jeunes professionnels aujourd'hui se croient un peu tout permis en entretien, constate un consultant en recrutement. C'est tout juste si certains développeurs web, entre autres, qui savent qu'ils bénéficient d'une forte demande sur le marché de l'emploi, n'arrivent pas en short…” Même si certaines entreprises sont peu regardantes sur la tenue vestimentaire, ne prenez pas de risque pour l'entretien.

Que mettre dans votre sac ?

Veillez à emporter ce qui est nécessaire pour répondre aux questions du recruteur et illustrer vos propos au besoin. Ne prévoyez cependant pas d'aborder l'entretien comme un exposé, avec des PowerPoint complets… Il s'agit d'une rencontre durant laquelle votre interlocuteur tient avant tout à tester votre personnalité. Vous cacher derrière une présentation trop formelle de votre vie et vos choix risque de l'agacer.

Votre CV. Il reste souvent la base de discussion, vous devez pouvoir retrouver notamment les dates de mission de manière rapide. Imprimez-le. Il doit être identique à celui que vous avez envoyé, à moins que votre situation ait évolué depuis l'envoi de votre candidature. Dans ce cas, apportez-en deux exemplaires pour pouvoir en laisser un à votre interlocuteur.

L'offre d'emploi et des éléments sur l'entreprise. Pour préparer au mieux l'entretien, vous avez dû lister les principales informations sur l'entreprise : produits, activités, implantations, chiffre d'affaires, développement de ce CA, projets… Gardez-les dans une chemise que vous pourrez discrètement consulter si vous en avez besoin.

Votre ordinateur portable/tablette/smartphone chargé(e). Vous pouvez être amené à les utiliser au cours de l'entretien pour illustrer un propos, montrer une réalisation, une photo ou encore donner le contact de quelqu'un. Cependant, pensez bien à éteindre la sonnerie de votre portable avant la rencontre. Il est inutile de jouer les femmes ou hommes pressés, vous devez être concentré sur votre interlocuteur.

Un bloc de papier. Il vous servira à prendre en note les informations que le recruteur vous livrera sur le poste. La prise de notes n'est pas obligatoire, mais c'est une preuve de l'intérêt que vous portez aux propos du recruteur.

Des photos d'identité au cas où le recruteur aurait besoin de compléter son dossier.

• Un mémo avec les questions que vous souhaitez poser.

Le numéro de téléphone (ligne directe, portable) de la personne que vous allez rencontrer, en cas de retard ou d'erreur d'adresse.

Attention à l'attitude

Retard, regard à peine poli vers l'assistante quand vous arrivez au siège de l'entreprise ou dans le cabinet de recrutement… La première impression que vous allez donner est très importante. Mieux vaut appeler pour prévenir que vous ne serez pas à l'heure que d'arriver essoufflé(e) et énervé(e) à l'entretien. Si, au contraire, c'est le recruteur qui vous reçoit en retard, vous pouvez attendre une vingtaine de minutes avant de vous enquérir de la raison. Sans montrer une impatience démesurée…

“Je demande toujours à mon assistante ce qu'elle a pensé du candidat, confie Laurent Menin, vice-président d'une société de service et d'ingénierie informatiques. Certains lui disent à peine bonjour, prennent un stylo sur son bureau parce qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié le leur…”

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.