1. La minute CV : comment remplir la rubrique "expériences"
Coaching

La minute CV : comment remplir la rubrique "expériences"

Envoyer cet article à un ami

Si vous êtes jeune diplômé, votre CV doit être un subtil mélange de tout ce que vous avez acquis jusqu’ici dans vos stages, vos études et votre formation. Il doit mettre en lumière le potentiel que vous pourrez apporter à l’entreprise. Comment valoriser tous ces éléments et votre "expérience" ? Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory, notre partenaire, vous donne ses conseils.

Vous êtes jeune diplômé, et vous vous demandez comment vous présenter au mieux sur votre CV ? Étant donné que vous entrez sur le marché de l'emploi, vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Que devez-vous donc mettre en avant ? Qu’allez vous raconter ?

Valorisez votre formation, montrez votre "potentiel"

Lorsqu’il embauche un jeune diplômé, un recruteur va imaginer et cerner le "potentiel" que celui-ci représente pour l’entreprise. Il vous faut donc mettre en avant ce que vous allez pouvoir apporter à celle-ci.

Valoriser d'abord votre formation. Si vous avez fait une grande école de commerce ou d’ingénieurs, ou une université, précisez bien son nom, faites en sorte qu’il soit visible pour que le recruteur puisse se renseigner facilement à son sujet. Ou que sa réputation parle d’elle-même.

Mettez aussi l'accent sur votre possible expérience à l’International. Si l’université ou l'école partenaire est une école réputée, donnez lui de la visibilité. Valoriser votre formation, c’est aussi valoriser les matières que vous avez étudiées. Elles sont intéressantes pour un recruteur qui cherche à se projeter avec vous sur tel ou tel poste. "Marketing, finance…", n’hésitez pas à donner des détails. Si vous avez été major de votre promo, il est toujours positif de mettre en avant votre réussite scolaire.

Donnez des détails, offrez du concret

Toujours concernant votre expérience internationale : si vous êtes allé à l’étranger dans une université partenaire, donnez par exemple votre "GPA", la moyenne que vous avez obtenue, et aussi votre niveau de langue. Si vous avez un TOEIC ou un TOEFL, n’hésitez pas à le mentionner à ce moment-là, c’est toujours un plus sur un CV.

Lire aussi : La minute CV, comment être percutant ?

Zoomez sur les chiffres ! Sur vos stages ! Là encore, il faut un contenu précis et solide : mettez du chiffre. Mentionnez le nombre de clients dont vous étiez responsable, les budgets que vous avez gérés… n’hésitez pas à apporter du concret et des précisions, cela donnera du crédit à votre candidature.

Les loisirs ? Oui, mais soyez original et inspiré

Ciblez vos loisirs avec bon sens. Évidemment, 99 % des candidats disent qu’ils aiment la lecture, les voyages et le sport. Mais vous ne vous démarquerez en rien si vous mettez la même chose que le voisin.

Présentez surtout des centres d'intérêts qui donneront sujet à une conversation avec le recruteur. Vous pratiquez le volley-ball ? Oui, mais en compétition nationale. Vous apprécier la lecture ? Oui, mais vous n’êtes pas un simple lecteur, vous lisez tel ou tel roman et vous adorez tel ou tel auteur. Il faut mettre du détail, du concret pour susciter un intérêt chez votre lecteur. La perception qu’on aura alors de vous sera différente.

Créez du lien avec votre lecteur

N’hésitez pas à créer une complicité avec la personne qui lit votre CV. Celle-ci doit avoir l'impression de rencontrer une personnalité et doit avoir envie d'en savoir plus sur vous. Pensez à multiplier les liens vers votre profil en ligne, vos blogs, votre compte Tweeter ou Instagram.

Allez aussi sur LinkedIn, prenez l’initiative de rechercher le contact à qui vous avez adressé votre CV et ajoutez le à votre cercle professionnel, en amont de l’entretien. Soyez proactif et montrer une prise d’initiatives de votre part.

MyCVFactory

Vous souhaitez que Pauline analyse votre CV ou votre lettre de motivation ? Vous avez une question sur votre carrière ? Racontez-nous votre situation dans les commentaires ci-dessous ou écrivez à contact@mycvfactory.com. Pauline et son équipe de MyCVFactory vous répondront rapidement !