1. CV et lettre de motivation : les conseils pour répondre à une offre d'emploi

CV et lettre de motivation : les conseils pour répondre à une offre d'emploi

Envoyer cet article à un ami
Répondre à une offre d’emploi exige de prendre un peu de temps. Le temps nécessaire pour repérer dans l’annonce les termes importants et le temps nécessaire pour glaner des informations sur l’entreprise au-delà de l’annonce, mais aussi sur ses concurrents. Cette deuxième étape peut réellement faire la différence avec d’autres candidats surtout si vous avez pu joindre dans l’entreprise un interlocuteur chargé du recrutement ou un opérationnel qui exerce le même métier. Le premier peut vous informer sur les spécificités du poste (degré d’urgence dans le recrutement, profil recherché) et le second sur les aspects techniques du métier (logiciels utilisés, rattachement hiérarchique…). L’objectif est d’identifier des éléments qui ne figurent pas dans l’annonce et qui serviront à vous distinguer des autres candidats.

À défaut, un coup d’œil sur le site Internet de l’entreprise ou dans la presse, via un moteur de recherche, pour retrouver des articles ou d’autres petites annonces, n’est pas superflu. Vous répondrez peut-être 1 jour ou 2 après les autres candidats mais qu’importe, une réponse à une petite annonce peut se traiter dans la semaine. Et si vous êtes convoqué rapidement à un entretien, vous aurez déjà accumulé des informations essentielles sur le poste et l’entreprise.

C’est d’autant plus capital que dans une annonce – surtout si elle est très descriptive –, vous ne collerez jamais à 100 % au profil requis. Il faudra donc lister vos forces – pour les mettre en évidence – et vos faiblesses – pour ne pas insister dessus. Si vous répondez par exemple à une annonce qui spécifie "De formation supérieure…" et que vous êtes diplômé d’une grande école ou détenteur d’un master, tant mieux pour vous : votre lettre de motivation pourra, par exemple, démarrer par cette information. En revanche, si vous possédez un bac+2 préparé en alternance avec 2 ans d’expérience dans le poste, vous tairez dans la lettre votre formation pour insister sur votre connaissance du terrain.

En savoir plus :

entretien embauche environnement vidéoNos vidéos coaching pour un entretien d'embauche : dans l'environnement, pour les commerciaux, et comment répondre aux questions gênantes.

Sachez aussi comment répondre à une offre de stage.

Et découvrez nos rubriques spéciales CV et lettres de motivation : niveau général, niveau bac+2/3, niveau bac +4/5.
Céline Manceau,  Guillaume Verney-Carron