1. Quelle lettre de motivation… si vous répondez à une annonce ?
Boîte à outils

Quelle lettre de motivation… si vous répondez à une annonce ?

Envoyer cet article à un ami
Reprenez dans l'en-tête de votre lettre l'intitulé du poste proposé et, si vous avez vu l'annonce dans la presse, précisez dans quel titre. // © Plainpicture/Kniel Synnatzschke
Reprenez dans l'en-tête de votre lettre l'intitulé du poste proposé et, si vous avez vu l'annonce dans la presse, précisez dans quel titre. // © Plainpicture/Kniel Synnatzschke

Lorsque vous répondez à une offre d'emploi, votre lettre de motivation doit montrer l'adéquation entre le profil recherché par l'entreprise et vos qualités et compétences. Les conseils de Dominique Perez, spécialiste du recrutement, extraits de son ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Qu'il s'agisse d'une annonce transmise par Pôle emploi, diffusée dans la presse ou sur Internet, la réponse à une offre doit, sans reprendre intégralement le texte diffusé, en rappeler les principaux éléments et indiquer le cas échéant, en objet, le numéro de référence.

Mais attention à ne pas faire correspondre “de force” votre candidature au poste proposé. Vous pouvez aussi mettre en valeur des atouts et des compétences non exigés expressément sur l'annonce.

Si l'annonce est passée dans la presse

L'employeur qui a publié cette offre en a peut-être fait passer plusieurs, pour d'autres emplois et/ou dans des supports différents. Il est bon de spécifier, sur l'en-tête ou dès le début de la lettre de motivation, la source, la date de parution, le poste proposé. Vous pouvez aussi reporter ces indications sur le CV. En effet, il faut savoir que beaucoup de recruteurs consultent le CV avant la lettre de motivation.

Si l'annonce vous a été transmise par Pôle emploi

N'oubliez pas d'expliquer brièvement dans la lettre votre situation par rapport à votre recherche d'emploi. “Le fait de s'inscrire à Pôle emploi correspond à une démarche qui n'est pas commune, notamment pour les jeunes diplômés qui n'ont parfois eu aucun contact avec le monde du travail, commente une conseillère Pôle emploi. Or, par exemple, le fait d'expliquer que l'on est inscrit pour pouvoir bénéficier des ateliers d'aide à la recherche d'emploi peut être bien considéré par les employeurs. C'est une preuve de dynamisme.”

Exemples de réponses

Si le nom de l'entreprise est indiqué : “J'ai consulté avec attention votre offre d'emploi parue le [date] sur [support] pour recruter un ingénieur [...]. En effet, les contours du poste que vous décrivez, concernant notamment la dimension commerciale, correspondent à mon expérience [dans telle entreprise, si elle est connue et dans un domaine voisin de celle qui a passé l'offre].

Si le nom de l'entreprise n'est pas indiqué : “L'offre d'emploi parue le [date] sur [support] a retenu mon attention car elle correspond en de nombreux points aux compétences que j'ai pu mettre en œuvre dans le cadre de mes expériences/stages au cours des dernières années…”

Exemple : profil de documentaliste, réponse à une offre

Yohan Samson
40, rue de l'Arrivée
75015 PARIS
Tél. 00.00.00.00.00
nom.prénom@mail

Paris, le 4 avril 2015

Madame, Monsieur,

J'ai relevé avec intérêt l'annonce concernant le poste de documentaliste à pourvoir dans votre société.

Mon profil correspond en de nombreux points à celui que vous recherchez et je voudrais mettre à votre service les acquis de ma formation (maniement aisé des logiciels de bases de données X et Y, capacité de mise en œuvre d'un projet [...]) et mes capacités d'analyse et de synthèse, que j'ai pu développer lors de ma formation et de mes stages au service de votre société.

Espérant vous rencontrer très prochainement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Signature

Yohan résume en quelques lignes les compétences et qualités, présentes dans l'offre d'emploi, susceptibles d'intéresser le chef de service ayant passé une annonce pour recruter un documentaliste.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.