1. Quelle lettre de motivation… si vous postulez pour un stage ?
Boîte à outils

Quelle lettre de motivation… si vous postulez pour un stage ?

Envoyer cet article à un ami
Précisez le contexte et la durée du stage que vous devez effectuer et expliquez à l'entreprise en quoi elle vous intéresse. // © Phovoir
Précisez le contexte et la durée du stage que vous devez effectuer et expliquez à l'entreprise en quoi elle vous intéresse. // © Phovoir

Comme si vous recherchiez un emploi, votre lettre de candidature pour un stage doit montrer que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise et que vous avez réfléchi à ce que vous pourriez lui apporter. Exemples avec quatre courriers commentés par la spécialiste du recrutement Dominique Perez, extraits de son ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Souvent vécu comme une expérience professionnelle à part entière, parfois même comme la première véritable dans une vie de jeune diplômé, le stage ne doit pas être considéré comme un élément du cursus parmi d'autres. Sa recherche nécessite de votre part un soin tout aussi attentif que celle d'un emploi. Avec quelques nuances, encore une fois largement dépendantes de la taille de l'entreprise, mais aussi, et peut-être surtout, du secteur d'activité.

Exemple : une candidate, deux lettres

Marine, qui doit effectuer un stage optionnel dans le cadre de sa formation d'infirmière, a rédigé deux lettres de motivation : l'une pour un cabinet d'infirmières libérales, l'autre à un service du SAMU.

À lire aussi : tous nos conseils et dossiers pour votre recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entretien…).

Lettre n°1 : pour un cabinet d'infirmières libérales

Marine MESQUER
3, rue de la Mer
29000 AUDIERNE
Tél. 00.00.00.00.00

Madame,

Actuellement étudiante en soins infirmiers à la Pitié-Salpêtrière de Paris, je sollicite auprès de votre cabinet une demande de stage optionnel de fin de 2e année qui devra se dérouler du 15 février au 19 mars 2015.

Le travail d'équipe infirmière “en libéral” comme terrain de stage m'intéresserait particulièrement. En effet, je souhaiterais découvrir ce cadre de soins au domicile des patients et non au sein d'une structure comme l'hôpital, que je connais déjà.

Vous pourrez retrouver dans le CV que je vous adresse les stages infirmiers précédemment effectués en gériatrie, chirurgie urologique, psychiatrie, crèche, diabétologie, cardiologie et dans le service des maladies tropicales et infectieuses.

Dans l'espoir d'une réponse favorable à ma demande de stage, je vous prie de bien vouloir également trouver sous ce pli un accord de principe à me retourner.

Restant à votre disposition, veuillez croire, Madame, en mon réel engagement.

Signature

Lettre n°2 : pour un SAMU

Marine MESQUER
3, rue de la Mer
29000 AUDIERNE
Tél. 00.00.00.00.00

Monsieur le Directeur,

Actuellement étudiante en soins infirmiers à la Pitié-Salpêtrière de Paris, je sollicite auprès de vos services une demande de stage optionnel de fin de 2e année qui devra se dérouler du 15 février au 19 mars 2015.

L'équipe du SAMU comme terrain de stage m'intéresserait particulièrement. En effet, ce service correspond aux situations d'urgence et de réanimation auxquelles je souhaite participer dans le cadre de soins infirmiers.

Ainsi que vous pourrez le constater dans le CV que je vous adresse, je suis également titulaire d'une formation de sauveteur en mer et, dans le cadre de la surveillance de plage, j'ai pu me confronter à quelques interventions d'urgence.

Dans l'espoir d'une réponse favorable à ma demande de stage, je vous prie de bien vouloir également trouver sous ce pli un accord de principe à me retourner.

Restant à votre disposition, veuillez croire, Monsieur le Directeur, en mon réel engagement.

Signature

Désirant compléter son expérience d'infirmière en hôpital, Marine met en avant certaines compétences acquises en dehors de ses études pour obtenir le stage et montre un intérêt spécifique pour chaque structure.

Penser le stage comme un “pré-emploi”

Peu habituées à recruter des jeunes diplômés de niveau bac+5 ou au-delà, certaines petites entreprises utilisent le stage pour juger à la fois des qualités du jeune diplômé et de leurs propres possibilités d'intégrer un tel profil.

“J'ai été présentée, suite à une recommandation, à une PME du secteur de l'édition qui désirait renforcer son service ‘export’, témoigne Nathalie. Jamais le patron de l'entreprise n'aurait pensé à recruter une diplômée d'école de commerce pour occuper ce poste, car il préférait jusque-là privilégier des personnes expérimentées. Grâce au stage, il a vu que je pouvais m'adapter, il m'a fait signer ensuite un CDD, puis enfin un CDI.”

Le stage a cet avantage important de vous permettre d'intégrer une entreprise “en douceur” et de limiter la prise de risques de part et d'autre.

Mettre en avant sa formation

La démarche de recherche de stage ne doit pas être fondamentalement différente de celle d'un emploi : il faut se renseigner au préalable sur l'entreprise et préciser ses motivations dans la lettre. Ce qui change, c'est le regard que va porter le recruteur sur votre candidature. Il est souvent plus indulgent et parfois prêt à prendre un peu plus de risques sur une candidature un peu “atypique”, car l'expérience peut s'arrêter sans problème au bout d'un mois ou deux.

Cependant, les entreprises l'utilisent de plus en plus souvent comme un pré-recrutement pour choisir les diplômés dont elles recherchent les profils.

Elles sélectionnent d'abord les candidats sur leur formation : vous avez donc tout intérêt à détailler cet aspect dans la lettre.

Exemple n°1 : stage de longue durée

Joëlle Durant
35, route de Paris
91460 Marcoussis

Objet : demande de stage

Marcoussis, le 8 mars 2010

Madame,

Votre société, Sémaphore, travaillant dans divers secteurs de la recherche et en particulier sur des techniques de télécommunication, je suis vivement attirée par effectuer un stage dans votre entreprise.

Je suis actuellement en seconde année d'école d'ingénieurs à l'Institut national des télécommunications où je vais me spécialiser dans les systèmes et techniques micro-ondes et optiques. Ainsi, je recherche un stage de 5 mois, de septembre 2015 à janvier 2016, dans ce domaine afin de développer et mettre en pratique mes diverses connaissances techniques et théoriques. De plus, ayant une expérience de trois mois dans une unité de recherche ainsi qu'une formation initiale en physique fondamentale, je suis particulièrement motivée pour poursuivre dans une activité orientée recherche et développement.

Dans l'attente d'un prochain contact, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sincères salutations.

Signature

Dans les grandes entreprises, le stage est la première voie de recrutement des jeunes diplômés. Il vous faut donc, comme Joëlle, bien préciser votre objectif professionnel à plus ou moins long terme, ainsi que votre domaine de spécialisation.

Exemple n°2 : stage de spécialisation

Carole Soleil
10, rue du Gange
14000 Saint-Lô
Tél. 00.00.00.00.00
Port. 00.00.00.00.00

À l'attention de Madame Y.

Objet : demande de stage
PJ : curriculum vitæ.

Madame,

Étudiante en année de spécialisation marketing à l'École de (ville), suite à un DUT techniques de commercialisation, je recherche un stage en service marketing. L'école nous demande de réaliser notre stage de fin d'année dès que possible, jusqu'à fin mai, à raison de trois jours par semaine, du mercredi au vendredi, le reste du temps étant consacré aux cours.

Mes précédents stages m'ont permis de développer mon sens des responsabilités et mes qualités relationnelles que je suis prête à mettre à votre disposition en échange de cette possibilité de parfaire mon apprentissage.

La perspective de pouvoir collaborer avec une entreprise telle que la vôtre, plaçant le marketing comme l'une des conditions de réussite, m'amène à solliciter un entretien afin d'envisager la manière dont ma jeune expérience, mon dynamisme et mes capacités peuvent répondre à vos besoins.

Dans l'attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes sincères salutations.

Signature

Pour éviter trop de flou dans la proposition, et donc dans l'esprit du responsable de recrutement, vous pouvez suivre le plan de la lettre de Carole :
expliquez qu'il s'agit d'un stage, précisez les dates, la durée ;
marquez rapidement votre intérêt pour l'entreprise et son secteur d'activité ;
– ne “fermez” pas la lettre sur le seul stage, évoquez un avenir professionnel possible dans l'entreprise.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.