1. Ressources humaines : une lettre de motivation commentée

Ressources humaines : une lettre de motivation commentée

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chargé de recrutement en entreprise Vous cherchez un job de Directeur de ressources humaines Vous cherchez un job de juriste en droit social Vous cherchez un job de consultant en recrutement/chasseur de têtes Vous cherchez un job de responsable de formation Ressources humaines : une lettre de motivation commentée Ressources humaines : un CV commenté

La direction des RH (ressources humaines) est désormais au cœur de la gestion des entreprises mais également de leur stratégie, voire de leur croissance. Prises entre les contraintes organisationnelles, les attentes fortes des salariés et le respect des réglementations sociales, les fonctions RH exigent d’assumer un rôle charnière et souvent complexe. Lors des recrutements, on attend des candidats un CV et une lettre de motivation irréprochables… à la hauteur de leurs futures fonctions !

Prénom NOM
Adresse
Tel : 01 00 00 00 00
Port : 06 00 00 00 00

OPTEAMAN
Adresse


ref : 0000000000/Apec

Ville, le 14 octobre 2005



Madame, Monsieur,

Responsable Ressources Humaines sur site industriel depuis 5 ans, je suis à la recherche de nouvelles perspectives professionnelles.

La fonction de Responsable RH que j’occupe actuellement sur un site industriel de 1000 personnes, au sein d’un groupe multi-site m’a permis de développer mes compétences dans les domaines du management des Ressources Humaines, des relations avec les partenaires sociaux, de la gestion de l’emploi et des compétences ainsi que du développement d’organisations motivantes et responsabilisantes (îlots).

Mon parcours, que vous trouverez dans le CV ci-joint, s’est déroulé au sein d’entreprises exigeantes (pharmacie, équipement automobile) fondant leur culture de résultat sur des valeurs fortes.
Si ma candidature et mes compétences retiennent votre attention, je me tiens à votre disposition pour de plus amples échanges.

Restante à votre écoute, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Signature



L'avis du recruteur


Philippe Cirier, président directeur général d’Opteaman, conseil en ressources humaines et recrutement.


Commentaire général.
Comme pour le CV, une impression de clarté se dégage de cette lettre, assez courte au demeurant. On voit immédiatement où la personne en est en termes de fonction : RRH.

Points forts. L’utilisation de mots-clés – comme « organisations motivantes et responsabilisantes (îlots) » – traduit une expérience réelle et laisse deviner la culture de la performance avec un reporting contraignant dans laquelle a baigné cette candidate. Un mot sur la phrase de fin : il est osé d’écrire « Restant à votre écoute », mais c’est original et bien vu !

Points faibles. Le candidat mentionne les références de l’annonce publiée, mais ne dit pas un mot sur la nature de l’emploi proposé. N’oubliez pas de replacer votre candidature dans un contexte. Si c’est une candidature spontanée, dites-le !