1. Vous cherchez un job de responsable de formation
Coaching

Vous cherchez un job de responsable de formation

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Vous cherchez un job de chargé de recrutement en entreprise Vous cherchez un job de Directeur de ressources humaines Vous cherchez un job de juriste en droit social Vous cherchez un job de consultant en recrutement/chasseur de têtes Vous cherchez un job de responsable de formation Ressources humaines : une lettre de motivation commentée Ressources humaines : un CV commenté

La direction des RH (ressources humaines) est désormais au cœur de la gestion des entreprises mais également de leur stratégie, voire de leur croissance. Prises entre les contraintes organisationnelles, les attentes fortes des salariés et le respect des réglementations sociales, les fonctions RH exigent d’assumer un rôle charnière et souvent complexe. Lors des recrutements, on attend des candidats un CV et une lettre de motivation irréprochables… à la hauteur de leurs futures fonctions !

Les missions que le recruteur vous confierait

- Détecter et recueillir les besoins de formation individuels et collectifs des salariés de l'entreprise, en collaboration avec les managers
- Réaliser un calendrier des actions de formation en prenant en compte les contraintes de chaque service
- Assurer les relations avec les organismes de formation et formateurs individuels
- Assurer, le cas échéant, des réunions et/ou des formations pour préparer les managers notamment à l'entretien annuel
- Veiller à la rentabilité du service et des prestations (coût des formations, retour sur investissement)

Les qualités à valoriser dans votre candidature

- Grande qualité d'écoute
- Curiosité pour l'évolution des métiers et du secteur de l'entreprise
- Capacités relationnelles
- Rigueur

Lettre de motivation : les mots pour le dire

Extrait d'offre d'emploi :
(Nom de l'entreprise) recherche son responsable de formation

Profil recherché : Issu(e) d'une formation supérieure en Ressources Humaines (CELSA, IGS, CIFFOP ISFOGEP, 3e cycle universitaire en RH ou école de commerce avec une spécialisation RH), vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans acquise dans un environnement et une fonction identique. Reconnu(e) pour votre dynamisme et votre force de proposition, votre action s'inscrit dans une logique d'innovation. (...)

Mission : Rattaché(e) au Directeur des Ressources Humaines, vous préparerez le plan de formation par le recensement et l'analyse des besoins exprimés par les responsables d'unité, les représentants du personnel et les salariés, dans le cadre des orientations générales déterminées par la Direction. Vous mettrez en œuvre les actions de formation adaptées (qualité, coût, délais), et en évaluerez les résultats. Vous assurerez la gestion du budget dans les limites allouées par la Direction et dans le cadre du respect des obligations légales (...) Vous vous tiendrez au courant de l'évolution de l'activité et des métiers de l'entreprise et de son secteur. (...)

Vous pouvez écrire :

"Recruté en tant qu'assistant de ressources humaines dans l'entreprise Y, j'ai fait peu à peu évoluer mon activité auprès du DRH vers la prise en compte des besoins de montée en compétences des salariés et des ressources de formation interne à l'entreprise, jusqu'alors peu exploitées. J'ai ainsi pris en charge au bout d'un an la totalité de ce poste, en veillant à l'équilibre des prestations externes et internes à l'entreprise et en assurant la formation des formateurs internes."

Entretien d’embauche : comment répondre

A la question :

"Vous aviez un profil plutôt généraliste en ressources humaines à l'origine, qu'est-ce qui vous a conduit à vous orienter plus spécifiquement vers la formation ?"

Vous pouvez répondre :

"J'ai compris assez vite que le nerf de la guerre, tout au moins pour cette entreprise, résidait dans la formation, notamment des commerciaux, qui n'avaient pas bénéficié de rafraîchissement de leurs connaissances depuis plusieurs années. Le chiffre d'affaires s'en ressentait, et j'ai pu proposer un plan de formation faisant largement appel aux ressources internes, dans le but de diffuser la formation dans l'entreprise mais également d'en limiter les coûts (résultats)"

A éviter :

"J'y ai vu une opportunité pour ma carrière, parce que j'ai vite compris que c'est un poste qui doit veiller à sa rentabilité." Même si la question de la rédaction des coûts de la formation dans l'entreprise est d'actualité, il faut aussi déterminer son choix en fonction de l'importance de ce thème en interne. Ne pas parler que d'argent !