Boîte à outils

BAFA à l’international : comment faire pour encadrer des colos à l’étranger ?

2390652-bafa-original.jpg
2390652-bafa-original.jpg ©
publié le 24 avril 2011
3 min

Animer à l’étranger, pourquoi pas, mais dans quel but, exactement ? Les animateurs peuvent vouloir profiter de leur activité pour découvrir un nouveau pays, ou alors exercer dans une structure différente et découvrir de nouvelles techniques d’animation.

Comment faire pour encadrer des colos à l’étranger ?

Le plus simple pour partir à l’étranger reste d’encadrer un séjour de loisirs organisé à l’étranger par une association française. Tous les ans, de nombreuses propositions voient le jour. Séjour à thématique Harry Potter en Écosse, séjour culturel à Barcelone ou en Irlande. Tout est possible ! La plupart des associations organisant des accueils collectifs de mineurs proposent des séjours à l’étranger.

Quand une colonie française a lieu à l’étranger, elle se déroule exactement comme sur le territoire national. L’animateur doit juste s’adapter à la thématique ou parfois potasser un peu la culture de la région pour répondre aux questions des plus curieux. "J’ai participé à une colonie dont le thème était “découverte des cultures anglaises”, s’enthousiasme Florent. Les ateliers étaient tous centrés sur ce thème et on s’est vraiment éclatés ! En revanche, il m’est aussi arrivé d’encadrer un séjour linguistique pendant lequel on sortait peu du centre… Au final, cela dépend un peu du budget de l’organisme. Parfois, ils vendent des séjours très loin mais, une fois sur place, les activités sont limitées. Le pied, ce sont les voyages itinérants. Là, tu vois du pays !" Mais attention : l’expérience peut être frustrante, l’animateur ayant peu de temps libre pour visiter à sa guise ! Les interactions avec l’extérieur sont parfois très limitées.

Puis-je exercer dans un autre pays grâce à mon bafa ?

"Aucun pays n’a les mêmes règles que le nôtre", affirme le ministère. Il est très compliqué de mettre en avant son BAFA pour encadrer à l’étranger. Ce brevet non professionnalisant sera très mal compris par les locaux. La législation en la matière varie beaucoup d’un pays à l’autre et parfois d’une région à l’autre dans un même pays. La bonne nouvelle, c’est qu’aucun diplôme n’est requis dans certains pays. Le mieux est donc de mettre en avant son expérience en tant qu’animateur lors de ses démarches.

Le plus compliqué sera de trouver une structure organisant de l’accueil de mineurs. Ils sont publics ou privés en fonction des pays, aucune règle d’harmonisation européenne n’existe… Cela viendra peut-être. Le CEMÉA, organisme de formation, travaille depuis huit ans sur un projet européen en collaboration avec le ministère. Il souhaite faire reconnaître les compétences des animateurs quelle que soit leur formation afin d'obtenir une équivalence entre pays européens.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !