1. Passer son BAFA, mode d'emploi
Décryptage

Passer son BAFA, mode d'emploi

Envoyer cet article à un ami
En 2016, 77.710 personnes se sont inscrites en formation générale, et 54.842 ont décroché leur BAFA. // © plainpicture/Maskot
En 2016, 77.710 personnes se sont inscrites en formation générale, et 54.842 ont décroché leur BAFA. // © plainpicture/Maskot

Vous avez envie de passer votre BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) mais vous ne connaissez la procédure ? Formation, budget, stages… L'Etudiant vous donne tous les conseils pour le préparer, le réussir et le financer. Suivez le guide.

PAYANT - Bafa, accompagnement, jeunes

Le BAFA : pour qui, pour quoi ?

Près de 45 ans après sa création, le BAFA est toujours en vogue. Accessible dès 17 ans, il permet de décrocher un job d'été, en centre aéré ou en colonie de vacances, et de prendre du bon temps. Mais attention, la tâche est lourde et la formation exigeante.


PAYANT Canoe

Passer le BAFA en trois étapes

Le BAFA ne se décroche pas du jour au lendemain. Les aspirants animateurs doivent suivre deux sessions de formation, séparées par un stage pratique. Au programme : travail en petits groupes alternant mises en situation et auto-évaluation.


Bafa

BAFA : comment choisir son organisme de formation ?

Près de chez vous, à la montagne, à la campagne… Si vous préparez le BAFA, vous êtes libre de choisir l'endroit où vous allez suivre vos deux sessions de formation. Le coût est évidemment un facteur décisif.


CAF

Quelles aides pour financer son BAFA ?

Passer le BAFA pour travailler en centre aéré ou en colonie de vacances, ça n'est pas donné à tout le monde, car la formation coûte cher. Bonne nouvelle : diverses bourses peuvent alléger la facture. Tour d'horizon des dispositifs existants.


Si le diplôme est toujours utile pour travailler pendant l'été, il est également possible de le mettre à profit pendant l’année.

BAFA : comment trouver un job ?

Le BAFA en poche, reste à le mettre à profit. Trouver un travail dans le domaine de l'animation n'est en général pas un problème, car les offres sont nombreuses. Mais les candidats aussi ! Le jour J, il faut savoir faire la différence...