1. Cet ingénieur a créé un moteur de recherche solidaire
Portrait

Cet ingénieur a créé un moteur de recherche solidaire

Envoyer cet article à un ami
Son moteur génère des clics solidaires. // © Photo fournie par le témoin
Son moteur génère des clics solidaires. // © Photo fournie par le témoin

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR - Clément Le Bras n’a que 25 ans. Ce diplômé de l’École des mines de Paris a créé Lilo, un métamoteur de recherche qui reverse une partie de l’argent publicitaire à des projets sociaux et environnementaux.

Savez-vous que lorsque vous utilisez un moteur de recherche, vous générez 30 € de revenus mensuels via les liens commerciaux ? Partant de ce constat, Clément Le Bras a créé Lilo. Il s'agit d'un métamoteur de recherche vous permettant de choisir qu'une partie de l'argent publicitaire serve à financer des projets sociaux et environnementaux. Le principe ? "On interroge les moteurs existants, service que l'on paie, et l'on affiche des liens commerciaux dont les revenus sont reversés à 50 % à un projet, le reste servant à faire fonctionner Lilo", explique Clément.

C'est à Madagascar, pendant l'été 2014, alors qu'il travaille dans une ONG (organisation non gouvernementale), que l'ingénieur, fraîchement diplômé de l'École des mines de Paris, découvre l'économie sociale et solidaire et note que de nombreux projets manquent de financement. À son retour, il travaille avec le frère d'un ami, Marc Haussaire, informaticien de 31 ans, pour développer le métamoteur. Lancé en février 2015, Lilo représente plus de 3 millions de recherches par mois. Déjà 6.000 € ont été reversés à des projets en quatre mois.

Youth We Can ! Va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.