Témoignage

Droit financier : au cœur de l’actualité économique internationale

Dougall Molson, avocat associé chez FRESHFIELDS BRUCKHAUS DERINGER LLP // © DR
Dougall Molson, avocat associé chez FRESHFIELDS BRUCKHAUS DERINGER LLP // © DR ©
publié le 10 janvier 2014
4 min

Agissant notamment dans le financement bancaire et obligataire, la restructuration de dette, les titrisations, les produits dérivés, le droit financier a de quoi séduire les jeunes diplômés. Tour d'horizon de l'activité avec Dougall Molson, avocat associé chez FRESHFIELDS BRUCKHAUS DERINGER LLP.

Avocat associé chez FRESHFIELDS BRUCKHAUS DERINGER LLP, Dougall Molson est diplômé BA en économie à l'University of British Columbia (1991) et LLB et BCL en droit à l'université McGill de Montréal (1997).
 

Discipline complète et variée, le droit financier a bien des atouts pour séduire les jeunes diplômés. Son champ d'intervention très vaste comprend notamment le financement bancaire et obligataire, les financements d'acquisition, de projets et immobilier, la restructuration de dette, les titrisations ou encore les financements structurés et les produits dérivés.

Les opérations sur lesquelles les cabinets interviennent sont donc très différentes les unes des autres. Les profils des clients sont, eux aussi, davantage diversifiés qu'autrefois. Les banques d'investissement, les grandes entreprises, les fonds de private equity et les assureurs font partie des interlocuteurs traditionnels. Mais nous sommes de plus en plus amenés à traiter avec des fonds de dette, des fonds d'infrastructure et des fonds de pension étrangers dont la présence sur le marché français est croissante.

De nouveaux acteurs

L'arrivée de ces nouveaux “partenaires” s'explique par la diminution du financement bancaire au profit du financement obligataire. En effet, l'état actuel des bilans des banques et les nouvelles règles prudentielles françaises et internationales ne permettent plus aux établissements bancaires de débloquer autant de liquidités pour financer l'économie qu'elles le faisaient il y a quelques années. Ces nouveaux acteurs interviennent en complément sur des opérations stratégiques et de grande ampleur. Nous avons, par exemple, récemment assisté à la création d'un fonds de dette par une importante société d'assurance et de réassurance ainsi qu'à l'émission d'une obligation “high yield” par une société industrielle dans le but de refinancer un emprunt bancaire.

Sur de telles opérations nous déployons des équipes d'associés et de collaborateurs seniors et juniors du groupe finance, en coopération avec les associés et les collaborateurs des autres pratiques (corporate, fiscal, social, contentieux, concurrence, immobilier). Bien souvent, nos bureaux situés à l'étranger sont également impliqués.

Compétences et imagination

La concurrence est toujours plus forte, il nous faut donc les meilleurs talents. Bien sûr, nos collaborateurs doivent comprendre les enjeux financiers de nos opérations. Cependant, une formation spécifique en finance n'est pas nécessaire dès lors que l'avocat s'intéresse au contexte et à l'environnement financier dans lesquels l'opération se déroule. Celui-ci évolue vite. Les collaborateurs doivent donc démontrer une vraie polyvalence qui n'est possible que s'ils disposent de solides bases juridiques, d'un bon raisonnement et d'une bonne méthodologie. Il leur faut ensuite faire preuve de curiosité. Elle est indispensable pour pouvoir rester au courant des évolutions du marché et afin d'imaginer les solutions qui permettront la mise en place de nouveaux types de financement.

L'esprit collégial, clé de la progression

Lorsqu'un jeune diplômé nous rejoint, nous lui faisons découvrir tous les types de dossiers sur lesquels nous travaillons. Il entre de plain-pied dans le contexte international et pluridisciplinaire qui est le nôtre. Il prend d'abord part à des recherches juridiques et à l'étude des problématiques qui se posent dans le cadre des opérations et nous l'impliquons dans la gestion au jour le jour de nos dossiers. Le jeune collaborateur se voit donc confier la rédaction des actes et la négociation des contrats peu complexes.

Ensuite, il va travailler sur la rédaction de l'ensemble des actes et sur la négociation de l'opération sous la supervision étroite mais bienveillante des associés. Nous sommes très attachés à cet esprit collégial car notre modèle repose sur un travail commun et harmonieux entre les stagiaires, les collaborateurs à tous niveaux de séniorité et les associés. Cela facilite l'échange et c'est la clé de la progression de nos avocats.

EN BREF

Avantages
Un métier varié, en perpétuelle évolution et très connecté à l'actualité économique et financière.

Contraintes
La rigueur nécessaire à l'aboutissement des opérations et la nécessité de toujours se remettre en question.

Contenus supplémentaires

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !