Décryptage

Enquête APEC : l’horizon devrait s’éclaircir fin 2013 pour l’emploi des jeunes diplômés

Par Isabelle Maradan, publié le 09 octobre 2013
2 min

Titulaires d’un bac+4 ou plus, rassurez-vous ! Si la conjoncture économique était loin d’être au top pour les diplômés de 2012, la situation devrait s’améliorer d’ici la fin de l’année. C’est l’un des enseignements de l’enquête présentée le 8 octobre 2013 par l’APEC sur la situation professionnelle des diplômés de 2012.

Bonne nouvelle pour les titulaires d’un bac+4 minimum ! Jean-Marie Marx, le directeur de l’APEC assure que la situation va s’améliorer en ce qui concerne votre insertion professionnelle.

Au cours d’une conférence de presse le 7 octobre 2013, Jean-Marie Marx a précisé que l’APEC enregistrait "une hausse de 10 points des intentions de recrutement des jeunes diplômés sur des postes de cadres par rapport à l’an dernier".

45 % des entreprises - interrogées dans le cadre du baromètre trimestriel du recrutement des cadres - prévoient en effet d’embaucher des profils fraîchement diplômés au 4e trimestre 2013, contre 35 % l’an dernier. Une conséquence que le directeur de l’APEC met sur le compte de la reprise des commandes et des investissements dans les entreprises.

À contrario, le contexte de récession économique n’a pas été favorable aux jeunes diplômés de 2012, dans des proportions différentes selon les disciplines et les voies de formation, comme le précise l’enquête de l’APEC sur la situation professionnelle des jeunes diplômés de 2012.

Contenus supplémentaires

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !