1. Informatique et télécommunications : de jeunes professionnels témoignent
Témoignage

Informatique et télécommunications : de jeunes professionnels témoignent

Envoyer cet article à un ami

cedric herman capgeminiEmployeur : Capgemini

Parcours : DESS Systèmes d’Information Multimédia (2004), obtenu à l’université d’Amiens, et Maîtrise Nouvelles Technologies de l’Information (2002), obtenue à l’université de Metz.

Mes premiers pas dans la vie active


Après l’obtention de ma maîtrise, décidé à me lancer dans la vie active, je me suis heurté à un marché affaibli où mon manque d’expérience me fut reproché. Jugeant nécessaire de reprendre mes études, j’ai choisi de préparer, dès la rentrée suivante, un DESS que j’ai effectué en alternance au sein d’un groupe de communication.

Mon diplôme me destinant à faire du développement, c’est le hasard qui m’a conduit à SAP. En effet, je fus coopté pour rejoindre une SSII souhaitant former un jeune diplômé sur cet outil de gestion intégré, dans le cadre d’une mission chez un constructeur automobile. Conscient que ce marché était porteur, j’ai saisi cette opportunité. Après un an et demi, je suis entré chez un opérateur anglais proposant une formation intéressante sur le paramétrage de SAP, que j’ai pu mettre en pratique sur un projet d’implémentation. En décembre 2007, je fus à nouveau coopté, cette fois chez Capgemini où j’ai pu varier mes expériences à travers des projets internationaux et monter en compétences sur de nouveaux modules de par les formations dispensées.

Mon travail au quotidien


Actuellement en mission chez un acteur de l’industrie agroalimentaire, je m’occupe de la maintenance et de l’évolution de la solution client SAP en relation avec l’Inde. Je suis positionné sur la partie Achats et Stocks de cet outil.

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, je pense que pour occuper la fonction de consultant il est important de savoir travailler tant en équipe qu’en parfaite autonomie. Il faut également posséder des compétences analytiques et comprendre rapidement les problématiques client.

Les attraits et les contraintes


Changer régulièrement de client et de secteur permet de diversifier ses compétences. La contrepartie est un stress inhérent à ce métier et la nécessité d’être bilingue pour participer aux projets internationaux.
Sommaire du dossier
Frédéric, consultant : être polyvalent pour s’adapter à tous les domaines Laurent Pouységur, Ingénieur chargé d’affaires : une double compétence informatique et managériale Matthieu Goissen, Consultant Information Risk Management : découvrir le monde du conseil à travers la gestion des risques Na-Young Kwon, Ingénieur Avant-Vente, spécialisée sur Office System : un métier passionnant entre technique et commercial Grégory Doussot, Ingénieur d’études : un métier passionnant dans un environnement innovant Laurent Bernaille, Ingénieur Middelware : de la recherche universitaire au monde de la finance Meryem Khazzan, responsable technique de compte : un métier exigeant alliant technique, relationnel et responsabilité Pierre-Olivier Patin, Consultant Consolidation et Virtualisation : varier les expériences pour monter en compétences