Témoignage

Services IT : la technologie au service de l’entreprise

Par Céline Authemayou, publié le 05 décembre 2012
3 min

Orange Business Services fournit des services de communication aux entreprises de toutes tailles en France et aux multinationales dans le monde entier. En son sein, IT & L@bs, dirigé par Laurent Sicart, se consacre à la conception d’applications spécifiques qui répondent aux besoins des entreprises et des administrations.

Laurent Sicart - IT &L@bsAu sein de France Telecom-Orange, Orange Business Services fournit des services de communication aux entreprises de toutes tailles en France et aux multinationales dans le monde entier. En son sein, IT & L@bs se consacre à la conception d’applications spécifiques qui répondent aux besoins des entreprises et des administrations. Notre champ d’intervention couvre cinq domaines : le parcours client, le M2M, le cloud computing, les logiciels critiques et enfin les solutions sans contact et paiement.

Les solutions sur mesure d’IT & L@bs s’appuient sur toute la chaîne d’innovation du Groupe. Il s’agit pour nous de donner les moyens à nos clients de réagir rapidement et intuitivement aux évolutions du marché.

Les fortes évolutions liées au poste de travail, qui permettent, grâce au cloud computing et à la virtualisation, un environnement informatique personnel garanti, quel que soit le support matériel utilisé (PC, tablettes, smartphones), amènent des usages et des comportements nouveaux, qui modifient la chaîne de valeurs des entreprises, toutes tailles confondues. De plus, l’irruption du machine to machine (M2M) crée de nouveaux flux d’information en temps réels, qui permettent des prises de décision à la fois plus fines et plus rapides.
 


Des outils nouveaux

Au cœur de ces tendances, Orange, via IT & L@bs, a développé par exemple des applications autour du parcours du supporter dans les enceintes de grands événements sportifs, permettant ainsi à la fois aux spectateurs – consommateurs de spectacles – et aux organisateurs d’événement de se retrouver autour d’une expérience digitale unique, qui associe la dématérialisation du billet, le contrôle d’accès sans contact, l’identification du supporter auprès des activités périphériques à l’événement lui-même (boutiques, restauration, etc.), le match replay, la fidélisation, etc.
 


Adaptabilité et agilité intellectuelle

Nos équipes interviennent dans un secteur en perpétuelle évolution. Les technologies changent très rapidement. Par conséquent, nous sommes à la recherche d’ingénieurs capables d’appréhender des environnements différents, évolutifs. Les candidats doivent également savoir se remettre en question à chaque nouveau projet pour répondre aux besoins et aux attentes des clients. En résumé, trois qualités me paraissent essentielles pour débuter sereinement dans ce secteur : l’agilité intellectuelle, l’adaptabilité et le sens du service.

Lors de ses premières années de collaboration, le jeune diplômé sera souvent amené à démarrer sur des postes liés à la conception et à la réalisation logicielle. Puis, au cours des projets et de son expérience, il pourra évoluer rapidement vers le conseil, le management ou la gestion de projets par exemple. Les possibilités sont nombreuses dans ces branches, tout est possible. Il s’agit avant tout d’une question de motivation personnelle et d’opportunités.
 

En bref
Les avantages
Travailler au sein d’une société adossée à un grand groupe, où l’innovation est fondamentale ; travailler sur les nouveaux usages.

Les contraintes
La vitesse des évolutions technologiques impose à nos collaborateurs une veille permanente et une constante remise en question de leurs savoirs.

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