Témoignage

International : le récit d’un détachement à Londres

publié le 15 septembre 2010
4 min

James Gaubert, est avocat, détaché auprès de Shell International Ltd. chez Allen & Overy LLP.Parcours : titulaire du CAPA (2007), d’un LL.M International Legal Practice de la Bond University en Australie (2007), d’un DJCE et d’un master 2 droit de l’entreprise et des affaires de l’université de Montpellier (2005).


James gaubert mobilite internationale detachementAu cours de mes études, j’ai eu la possibilité de bénéficier de différents programmes d’échanges : j’ai effectué un master 1 au Royaume-Uni (Erasmus) et un LL.M en Australie (accord d’échange avec l’EFB). Avant de rejoindre Allen & Overy Paris, j’ai réalisé plusieurs stages dans des pays anglo-saxons : Mallesons ­Stephen Jaques à Sydney (Australie), Services juridique de Chicago (États-Unis) et McKeags Solicitors à Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni).
Lorsque j’ai décidé de partir en détachement, j’étais collaborateur au sein du département corporate d’Allen & Overy LLP, spécialisé dans le domaine des fusions-acquisitions et le conseil général en droit des sociétés, pour des sociétés nationales et internationales.


Une expérience à recommander !


À condition évidemment qu’elle s’inscrive dans un projet cohérent. Ce détachement chez Shell m’est apparu comme un choix assez logique, cela pour 3 raisons : je fais partie du groupe énergie d’Allen & Overy, animé par Alexandre Ancel à Paris, j’ai déjà eu l’occasion de travailler pour Shell ou avec d’autres clients sur des dossiers énergie, et c’est l’occasion de mettre à profit mes expériences acquises à l’étranger.
En outre, il faut reconnaître que lorsqu’on reçoit une proposition de travail à Londres sur un projet impliquant près de la moitié du continent africain, la réponse est assez simple et rapide !


La "French touch"


Je suis détaché à Londres pour renforcer l’équipe juridique dans le cadre d’un projet de désinvestissement des activités downstream (raffinage, stockage et vente de produits), dans une vingtaine de pays en Afrique. J’apporte une expertise française, tant sur le plan de la langue que du droit, étant donné que plusieurs pays concernés sont francophones et possèdent des systèmes juridiques proches du système français. J’assiste principalement l’équipe de juristes à Londres, mais j’interviens aussi auprès des équipes locales. De plus, j’apporte une contribution aux services ressources humaines, communication, etc. C’est passionnant car cela permet d’appréhender un client et un secteur dans leur globalité.


Quelques qualités indispensables


Avant tout, il est essentiel d’avoir envie de s’intégrer le mieux possible et surtout le plus rapidement, les missions s’étalant souvent sur quelques mois. Quand on arrive dans un nouvel environnement, on a tendance à repartir de zéro. J’estime, au contraire, qu’il faut apporter au client ses méthodes de travail, l’expérience précédemment acquise ou encore son savoir-faire dans d’autres domaines. Enfin, acquérir une solide expérience dans un cabinet comme Allen & Overy arme suffisamment pour faire face aux situations que l’on peut rencontrer chez un client aussi passionnant que Shell.


Mes conseils pour un détachement réussi


Avant votre départ, renseignez-vous sur le secteur, l’entreprise et le type de dossiers que vous allez devoir traiter. Le détachement doit s’inscrire dans votre projet professionnel et non se présenter comme une simple expérience à l’étranger. Choisissez un détachement qui vous offrira la possibilité d’apporter une réelle valeur ajoutée, et dont vous pourrez tirer un intérêt en contrepartie. Enfin, il faut être conscient qu’une bonne préparation n’est pas suffisante, et que la réussite d’un détachement se joue au quotidien.

Pour en savoir plus, visitez la rubrique "International" de letudiant.fr

Contenus supplémentaires

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !