Témoignage

Le droit social au cœur des enjeux de l’entreprise

Laurent Marquet de Vasselot, avocat associé, membre du directoire de CMS Bureau Francis Lefebvre // © DR
Laurent Marquet de Vasselot, avocat associé, membre du directoire de CMS Bureau Francis Lefebvre // © DR ©
publié le 10 janvier 2014
4 min

À quoi vous attendre si vous envisagez de vous tourner vers le droit social ? Réponses avec Laurent Marquet de Vasselot, avocat associé, membre du directoire de CMS Bureau Francis Lefebvre.

Laurent Marquet de Vasselot est avocat associé, membre du directoire de CMS Bureau Francis Lefebvre. Diplômé de Sciences po Paris (1984), il est également titulaire d'un DEA de droit social de Paris 2 (1985) et d'un doctorat de droit (1991).
 

Le département de droit social de CMS Bureau Francis Lefebvre regroupe plus de 60 avocats, dont 13 associés. C'est l'équipe de droit social la plus importante de la place dans un cabinet pluridisciplinaire. Nos clients sont de toutes tailles, de toutes nationalités et appartiennent à tous types de secteurs d'activité. Nous travaillons donc aussi bien pour des sociétés privées, PME ou entreprises du CAC 40, que pour des organismes publics.

Les missions de nos avocats sont très diverses, c'est là tout l'intérêt de ce métier. Aux côtés des directeurs des ressources humaines, ils les guident dans le décryptage de la législation et de la jurisprudence, les assistent dans l'élaboration de leurs politiques sociales et les conseillent dans la gestion quotidienne de leurs multiples problématiques. Ils interviennent, par exemple, dans la mise en œuvre de plans de gestion prévisionnelle des emplois et compétences, la négociation des accords de maintien de l'emploi, l'élaboration des restructurations ou encore la gestion des politiques de santé et de sécurité au travail... Les avocats de notre département de droit social ont également une activité judiciaire. Ils sont ainsi amenés à défendre les clients dans leurs contentieux, notamment à risque, en matière par ­exemple de représentativité syndicale, d'égalité de traitement, de licenciement, ou bien encore de responsabilité dans les accidents du travail.

Approche globale et pluridisciplinaire

Nous accompagnons aussi les dirigeants et les comités de direction. En effet, l'ampleur des enjeux et les implications sociales des décisions stratégiques requièrent le plus souvent une ­approche globale et pluridisciplinaire. Par exemple, avec le département Corporate, nous intervenons sur les incidences sociales des fusions et acquisitions ou l'organisation économique et sociale des groupes de sociétés ; avec les spécia­listes du droit des nouvelles technologies, nous gérons les questions de liberté d'expression des salariés nées de l'essor des réseaux sociaux. Et avec les fiscalistes, nous sommes sollicités sur les rémunérations des dirigeants ou les plans de retraite, ou encore sur l'actionnariat d'entreprise...

Fidélité et expertise

Sur tous ces sujets, au-delà d'interventions ponctuelles, c'est dans le long terme que nous accompagnons nos clients. Nos collaborateurs ont, en moyenne, dix ans d'expérience au sein du cabinet. Cette fidélité renforce celle de nos clients qui apprécient le pragmatisme individualisé de nos conseils, fruit de notre connaissance approfondie de leur culture et de leur secteur d'activité.

Enfin, nous attachons une grande importance à l'approfondissement des compétences et à la gestion du savoir : c'est là que résident les sources de valeur ajoutée distinctive pour nos clients. Dans le cadre de nos travaux de doctrine, nous travaillons ainsi notamment avec le Laboratoire de droit social de l'université Paris 2-Panthéon-Assas, confrontant analyses et expériences de terrain. Parallèlement, dans le cadre de notre réseau international CMS, nos avocats participent à un groupe de pratique de droit social. C'est l'occasion d'échanges riches qui donnent lieu à des publications et contribuent à l'évolution de la discipline.

Tutorat rapproché pour les jeunes collaborateurs

Chaque année, le département social accueille une trentaine de stagiaires et recrute, surtout parmi eux, une dizaine de collaborateurs. Ces jeunes rejoignent des équipes à taille humaine au sein desquelles l'effort de formation à l'activité de conseil et à la pratique de la relation client est constant. Tous bénéficient d'un tutorat rapproché et d'un contact très rapide avec les clients. Notre cabinet a toujours attaché une grande importance à la formation. Nos avocats développent ainsi une solide expertise et une aptitude au conseil, gages de leur évolution personnelle et professionnelle. Et c'est cette expertise qui forge la réputation de notre cabinet.

EN BREF

Avantages
Le bénéfice d'une solide formation, une activité soutenue quelle que soit la conjoncture, l'implication dans les problématiques humaines des entreprises, le cadre pluridisciplinaire qu'offre notre institution.

Contraintes
Une législation foisonnante et une jurisprudence complexe et changeante qui commande un renouvellement constant de la réflexion.

Contenus supplémentaires

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !