1. Vous êtes une fille et vous êtes en 3e ? Pour votre stage d'observation, osez l’industrie !
Boîte à outils

Vous êtes une fille et vous êtes en 3e ? Pour votre stage d'observation, osez l’industrie !

Envoyer cet article à un ami

L’association “Elles bougent” aide les collégiennes à trouver des stages dans les secteurs des transports, de l’énergie et du numérique… Histoire de faire tomber quelques stéréotypes.

"Les filles, osez les métiers de l'industrie !" lance Marie-Sophie Pawlak, présidente de l'association "Elles bougent". Alors que la gent féminine représente 58 % des élèves de première, elles ne sont que 49 % en première S et moins de 10 % en STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Pour quelles raisons ? "Les stéréotypes ont la vie dure. Les filles sont encore nombreuses à penser qu'ingénieur et technicien sont des métiers d'hommes. C'est faux !", martèle Marie-Sophie Pawlak.
  

Ingénieure ou technicienne mais coquette


Pour convaincre les collégiennes que ces métiers se conjuguent également au féminin, l'association "Elles bougent", les encourage à réaliser leur stage d'observation de 3e dans une entreprise industrielle.

"L'occasion de rencontrer des femmes qui ont fait le choix de devenir ingénieur ou technicienne et ainsi intégrer l'idée que l'on peut être une femme, travailler dans l'industrie tout en étant coquette et bien habillée. Les ingénieures ne portent pas toutes une blouse et n'ont pas forcément un casque vissé sur la tête, comme elles sont trop fréquemment représentées, tempête Marie-Sophie Pawlak. L'industrie offre une très grande variété de professions et de conditions de travail. On peut être ingénieur et travailler à l'international ou faire du relationnel".

Un secteur qui recrute et paie bien


Autre avantage, les secteurs industriels et techniques embauchent, et les salaires y sont relativement élevés. Ce serait dommage que, vous, les filles, qui réussissez mieux que les garçons à l'école, n'en profitiez pas ! Alors, à vos CV et lettres de motivation ! Les premières à candidater, seront les premières servies.

Pour les aider dans leurs recherches, l'association met à la disposition des collégiennes et des lycéennes des offres de stage dans des entreprises telles qu'Alstom, EDF, EADS, Dassault aviation… Depuis le 13 novembre 2013, vous pouvez les trouver sur son site.

L'association "Elles bougent" a pour vocation de sensibiliser les jeunes filles aux métiers de techniciennes et d'ingénieures. Elle réunit des entreprises, des fédérations, des associations et des établissements d'enseignement supérieur.