Dossier : Passer le BAFA : mode d'emploi

BAFA : comment trouver un stage pratique ?

À quoi sert le BAFA ? Comment l’obtenir ? À qui s’adresser ? Combien coûte-t-il ? Pour en faire un métier ou, simplement, pour un job étudiant, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peut vous ouvrir bien des portes dans l’animation. Dans son livre "BAFA mode d'emploi" aux éditions L'Étudiant, Olivier Monod nous donne de précieux conseils. Extraits.

Plus que le stage théorique, le stage pratique est la véritable entrée dans le monde de l’animation. Comme toutes les premières expériences, celle-ci peut se révéler déstabilisante ou structurante. Autant donc ne pas se tromper au moment de choisir.

Stage pratique : comment s’y prendre ?
Il sort chaque année des milliers de stagiaires BAFA. La plupart des structures ont donc l’habitude d’en accueillir quelques-uns pour renouveler leur équipe d’animateurs. Très souvent, les directeurs manquent de main-d’œuvre. Ils ont alors tendance à prendre de jeunes stagiaires et à les fidéliser. Inutile donc de paniquer. Un stage pratique se trouve facilement, que ce soit en colo ou en centre aéré.

Quand chercher ?
Toutefois, il est bon de commencer à chercher son stage le plus tôt possible. Ainsi il est possible de comparer le discours de différents organismes. De plus, un stagiaire peut effectuer plusieurs stages s’il le souhaite et, de cette manière, multiplier les expériences sur le terrain.

Où chercher ?
Attention, les organismes de formation ne sont pas forcément des structures d’accueil. Même s’ils ont l’obligation d’aider les stagiaires à trouver un stage pratique, cette aide se limite bien souvent à une liste de sites Internet à consulter. Les plus évidents sont ceux des mairies et le site Planetanim.com. Dans ce milieu, beaucoup de choses se font par le bouche-à-oreille. Le stage théorique est donc le meilleur moment pour prospecter.

Les formateurs sont souvent des directeurs ou des animateurs chevronnés, et ils peuvent orienter les stagiaires perdus. Mais ce ne sont pas les seuls. L’animation se pratique souvent entre amis ou en famille. Les autres stagiaires sont donc également des mines d’informations via leurs grands frères, cousins ou voisins déjà titulaires du BAFA ! L’échange reste un excellent moyen de s’en sortir, à condition d’avoir déjà potassé le sujet avant de se présenter au stage théorique. "Nos formateurs nous ont inscrits à une newsletter interne à l’organisme qui recense des offres et des candidatures, témoigne Barbara. C’est grâce à cela que j’ai décroché mon stage pratique."

Attention : trouver un stage avant 18 ans, c’est difficile
La volonté du milieu de l’animation de responsabiliser les plus jeunes a ses mauvais côtés. En effet, un stagiaire BAFA peut être mineur. Or les directeurs ne sont pas tous à l’aise avec le fait de confier une bande de gamins à une personne pas totalement responsable d’elle-même, du moins légalement… Cependant, l’exemple de Mathilde prouve que l’audace et la ténacité paient : "J’ai galéré pour trouver mon stage, parce que j’avais 17 ans et qu’en plus je voulais être rémunérée. Cela posait un problème aux directeurs mais également à moi. Comment être responsable de gamins si je ne suis pas responsable de moi-même ? Finalement j’y suis allé au culot. J’ai suivi mon frère qui allait à un week-end de formation avec son association – une structure qui organise des colonies de vacances. Je me suis incrustée et ma volonté a plu. J’ai donc décroché un rendez-vous avec un directeur pour un entretien. Je me suis retrouvée sur une colo de ski. On m’a confié 1 ou 2 veillées et un grand jeu."

À consulter aussi
- Le BAFA, qu’est-ce que c’est ?
- Le BAFA : une formation en 3 étapes
- Que faire après le BAFA ?
- Passer le BAFA : comment s’inscrire ?
- Quelles aides financières pour passer le BAFA ?
- Les différentes étapes pour passer le BAFA : le stage théorique
- Les différentes étapes pour passer le BAFA : le stage pratique
- Les différentes étapes pour passer le BAFA : l’approfondissement
- Passer le BAFA : quel cadre légal ?
- Passer le BAFA : comment choisir son organisme ?
- Passer le BAFA : en externat ou en internat ?
- BAFA : le passer seul ou avec un ami ?
- BAFA : comment trouver un stage pratique ?
- BAFA : comment se déroule l’entretien pour un stage ?
- Passer le BAFA : comment choisir ses qualifications ?
- Passer le BAFA : comment choisir les approfondissements ?
- Peut-on rater le BAFA ?
- Passer le BAFA : comment plaire au jury ?
En savoir plus
Ces informations sont extraites du livre d'Olivier Monod "BAFA mode d'emploi" aux éditions L'Étudiant, que vous pouvez commander sur notre librairie en ligne letudiant.fr

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus






les entreprises à la une










un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance


APCMA-Banniere-300x150



uimm_banner_300x150-200114








calcul-salaire







YWC_2014_letudiant_300x150