Postuler dans les jeux vidéo : comment gagner la partie

On ne postule pas dans la communication comme dans la banque ! Chaque branche professionnelle a ses codes. Pour vous aider à mieux les maîtriser, Guillaume Verney-Carron, directeur et consultant au sein du cabinet Best admission, vous les décrypte chaque mois, secteur par secteur.

Les jeunes qui veulent travailler dans le secteur des jeux vidéo présentent souvent le même profil : ils sont avant tout accros aux jeux. C’est un argument imparable pour séduire les recruteurs du secteur. Mais attention, travailler dans les jeux vidéo ne veut pas dire jouer aux jeux vidéo ! La culture, la pratique des jeux, des consoles sont des plus, mais ils ne sont pas suffisants. Surtout ils ne vous démarqueront pas des autres joueurs ou… si vous préférez des autres candidats au poste que vous convoitez.
 
Connaissez-vous “la partie” ?
La première erreur à éviter est de méconnaître les métiers du secteur. Si on simplifie, l’industrie du jeu se décompose en 3 branches : la création (game designer, graphiste, développeur…), l’édition (chargé de localisation, community manager, producer) et la distribution (business developer principalement).

MON CONSEIL
Précisez très clairement en haut de votre CV, l’intitulé précis du poste que vous visez.
 
Basculez en mode “projet”
Autrement dit : personne ne conçoit des jeux dans son coin au fond du garage… L’industrie du jeu vidéo est organisée de manière très professionnelle. Pour qu’un jeu soit bon, il faut que chaque rouage joue son rôle et que l’équipe “projet” fonctionne parfaitement. Cela signifie que vous devez démontrer que le travail en équipe et e respect des délais ne sont pas juste des mots pour vous.

MON CONSEIL
Si vous le pouvez, insistez dans votre CV - y compris dans la rubrique activités personnelles - sur les sports d’équipe, d'éventuelles responsabilités dans des domaines associatifs.
 
Utilisez vos compétences techniques
Quelque soit le métier visé, vous devez être capable de mettre en avant des arguments précis sur votre connaissance des logiciels. Là encore le CV est votre meilleur atout.

MON CONSEIL
Faites la liste des outils que vous maîtrisez dans une rubrique que vous appellerez “Langues et Informatiques” et qui, en fonction de vos expériences professionnelles, pourra être présentée en 2e position sur le CV. Idem pour les réseaux sociaux. Surtout, insistez sur votre maîtrise de l’anglais : c’est la langue officielle du secteur ! La spécialisation de votre école, est également un plus à préciser dans la rubrique du CV nommée “Études”.
 
Dans tous les cas
À FAIRE
Pour dynamiser vos candidatures, soyez actifs dans les forums spécialisés. Partagez vos expériences, il n’est pas rare de se faire remarquer !

À ÉVITER
Lors des entretiens, ne donnez pas une image d’ultra geek qui donne l’impression de vivre dans un monde clos, sans être informé de ce qui se passe en dehors des jeux vidéo !
 
Guillaume Verney-Carron
Décembre 2012
Guillaume Verney-CarronEn savoir plus sur Guillaume Verney-Carron

Ce billet est extrait du blog “Professionnalisation” de Guillaume Verney-Carron, directeur et consultant au sein du cabinet Best admission.
Il est également coauteur des livres “100 CV et lettres de motivation pour les bac+2/3” et “100 CV et lettres de motivation pour les bac +4/5”, parus aux éditions l'Etudiant.
 
À consulter aussi

POUR POSTULER DANS LES JEUX VIDÉO
- Vidéo : comment j'ai trouvé mon job d'animateur 3D.
- Chat "CV et lettres de motivation, que faire quand on a peu d'expérience ?" : l'Etudiant a répondu à vos questions.
- Notre rubrique CV et lettre de motivation par secteur.


LES MÉTIERS DES JEUX VIDÉO
- Leur métier, créer des jeux vidéo : 7 pros qui travaillent chez Ubisoft racontent.
- Les écoles de jeux vidéo préférées des pros et celles où ils recrutent.
- Quelles études pour travailler dans les jeux vidéo ?

SUR LETUDIANT TRENDY, LA CHAÎNE LIFESTYLE DE L'ETUDIANT
- J'organise ma chambre d'étudiant en jeu vidéo.

 

en savoir
En ce moment sur letudiant.fr
Jobs, stages et alternance
Nos annonces en alternance par domaine

Nos annonces de stages par domaine

Etudes, formations et établissements
L'annuaire des établissements
Jobs, stages et alternance
Les métiers
Pour quels metiers êtes-vous fait ?
 

blog comments powered by Disqus

en savoir
En ce moment sur letudiant.fr
Jobs, stages et alternance
Nos annonces en alternance par domaine

Nos annonces de stages par domaine

Etudes, formations et établissements
L'annuaire des établissements
Jobs, stages et alternance
Les métiers
Pour quels metiers êtes-vous fait ?





les entreprises à la une










un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance


APCMA-Banniere-300x150



uimm_banner_300x150-200114








calcul-salaire







YWC_2014_letudiant_300x150