Fiche métier : Attaché de presse

Fiche métier attaché de presse
L'attaché de presse gère la communication médiatique d'une organisation ou d'une personne. © Adobe Stock

Mais pourquoi tout le monde parle d’un même produit à un instant T ? Parce que l’attaché de presse a mis en place une stratégie de communication efficace de la marque pour décrocher article, reportage ou interview dans différents médias.


On l'appelle aussi

• Attachée de presse • Conseiller / Conseillère en relations Presse


Quel est le rôle d’un attaché de presse ?

L'attaché de presse est chargé de gérer la communication entre son employeur (entreprise, personnalité, organisation) et les médias. Il a pour mission de promouvoir et de valoriser l'image de son client ou de son entreprise auprès des journalistes et du public.

Son objectif, c’est de convaincre ! L’attaché de presse (désormais appelé plus volontiers conseiller en relations presse) ne fait pas de la politique, non… Pourtant, il passe ses journées à défendre ses idées ou à promouvoir et à vanter les mérites de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Il peut aussi représenter un produit, une personnalité ou bien un évènement (un festival de musique, par exemple). Quel que soit son domaine professionnel, son but reste le même : que les journalistes s’intéressent à l’événement (ou au produit) et qu’ils en fassent l’écho dans leur média.

Pour cela, ce pro de la communication ne ménage pas ses efforts : il rédige des communiqués de presse, prépare des dossiers d’information, envoie des échantillons dans les rédactions, organise des conférences et des voyages de presse. Bref, il soigne les journalistes aux petits oignons et veille à ce qu’ils ne ratent aucune actualité. Il doit être en mesure de répondre à toutes leurs demandes… les plus urgentes, comme les plus saugrenues !


Quelles sont les missions principales d’un attaché de presse ?

Les missions d’un attaché de presse sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Définir une stratégie médias et le budget associé en concertation avec la Direction ou le client.

  • Rédiger des communiqués de presse adaptés à chaque cible.

  • Préparer des dossiers de presse complets contenant des informations factuelles et des visuels.

  • Organiser des événements et des conférences de presse.

  • Tisser des relations avec les journalistes et les influenceurs.

  • Analyser la couverture médiatique.

  • Réaliser des revues de presse en recueillant et en analysant les retombées médiatiques pour évaluer l'impact des campagnes de communication.

  • Assurer une veille médiatique constante pour identifier les opportunités de placement et de visibilité dans les médias.


Quelles sont les qualités pour devenir attaché de presse ?

L'attaché de presse aime communiquer ! Il doit être capable de nouer et d'entretenir des relations avec les journalistes, les influenceurs et les autres acteurs de la communication. Pour cela, il est à l'aise à l'écrit comme à l'oral, et apprécie de multiplier les prises de contact.

Afin d'éviter d'être débordé par trop de sollicitations suite à l'envoi d'un communiqué de presse, l'attaché de presse est rigoureux et utilise des logiciels adaptés pour suivre les échanges et retombées Presse avec chaque média.

À l'affût des dernières tendances en matière de communication et publicité, l'attaché de presse est une personne qui aime créer, renouveler ses supports, etc. Réseaux sociaux, télé, radio, magazine, webzine sont autant de terrains de jeu pour ce professionnel de la communication.


Où peut-on exercer le métier d’attaché de presse ?

Chez l’annonceur : de nombreuses entreprises (dans l’industrie, le commerce, l’édition, la culture, etc.) et certains collectivités territoriales (ministères, Régions, Départements, etc.) ont un service dédié à la communication avec un attaché de presse en interne.

De nombreuses agences de communication et de relations publiques recrutent également des attachés de presse, généralistes ou spécialisés pour assurer les relations presse d’un ou plusieurs clients.

Après plusieurs années d’expérience, il est aussi possible d’envisager de devenir attaché de presse en freelance. Vous avez alors un double challenge : décrocher des clients… puis assurer les missions d’attaché de presse auprès des médias.


Quel est le salaire d’un attaché de presse ?

Dans les offres d’emploi d’attaché de presse publiées sur l’Apec, le salaire moyen affiché est de 37 300 euros / an, soit 3 100 euros bruts par mois.

Selon les données de Glassdoor, les postes de niveau débutant commencent avec un salaire d'environ 29 000 € bruts par an, soit 2 400 € bruts mensuels.


Quel est le taux de féminisation du métier d’attaché de presse ?

En France, le métier d’attaché de presse est fortement féminisé avec plus de 70 % des effectifs féminins.


Quelles études pour être attaché de presse ?

Les diplômes à bac + 2 / bac + 3 dans la communication vous donnent accès à des postes d’assistant dans un service de communication. On peut citer le BTS Communication (bac + 2) et le BUT Information-communication, option Communication des organisations (bac + 3).

Pour vous lancer directement en tant qu’attaché de presse, un diplôme à bac + 5 en information-communication est apprécié par les recruteurs. Dans les offres accessibles sur l’Apec, 78 % des postes d’attaché de presse requièrent un bac + 5 et 33 % demandent de 0 à 2 ans d’expérience.

Quelques exemples de diplômes à bac + 5 :

  • Master Information, communication, parcours Recherche, études et conseil en information-communication et médias

  • Master Information, communication, parcours Communication des organisations

  • Master Information, communication, parcours Stratégie et conseil en communication

  • Master Culture et communication, parcours Communication audiovisuelle et médias

  • Master Communication des organisations, parcours Communication et stratégie de marque

  • Diplôme d’écoles de commerce

  • Diplômé d’écoles spécialisés (comme l’EFAP, par exemple)


Chiffres clés du métier d'attaché de presse

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 2 400 euros bruts

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