1. Tchat vidéo sponsorisé : "Se préparer aux épreuves du concours SESAME"
Publi-info

Tchat vidéo sponsorisé : "Se préparer aux épreuves du concours SESAME"

Envoyer cet article à un ami

TCHAT VIDÉO - Vous posez vos questions sur letudiant.fr, des experts vous répondent en direct et en vidéo.

Le concours SESAME regroupe 10 écoles post-bac (en 4 ou 5 ans) en management international, et en études à portée internationale. Il s'adresse aux élèves de terminale des séries générales, et propose chaque année une journée de concours. Vous voulez le tenter pour vous inscrire dans une de ces 10 écoles ?

Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.concours-sesame.net, mais il vous faudra vous préparer en amont aux épreuves :
- langues vivantes (importantes, de par l'orientation internationale des écoles) : 1 h par langue
- analyse et synthèse de dossier : 3 h
- logique générale et logique numérique : 1 h (deux fois 30 minutes)

Nous vous proposons de commencer votre préparation dès maintenant, avec un Tchat vidéo qui vous explique par quoi commencer, et comment réviser/se préparer à ces épreuves, méthodologiquement. 3 intervenants, experts des concours Sésame, répondent à vos questions :

Padraig, pour les questions de langues, plus particulièrement anglais; Céline, pour les questions de logique numérique et générale; et Brigitte, pour les questions d'analyse et synthèse de dossier.

Les annales 2015 sont en ligne sur le site www.concours-sesame.net/le-concours/entraînez-vous. Les candidats peuvent également obtenir 10 ans d'annales regroupant chacune des épreuves avec leur corrigé, sur une webkey donnée à l'occasion des journées portes-ouvertes dans les écoles.

L’épreuve de logique se présente sous forme de QCM composés de 25 questions chacun, d’une durée d’une demi-heure chacune (soit +/- 1 mn par item) Pour s’entraîner, les candidats disposent depuis novembre 2015 sur le site internet de SESAME en page d’accueil de quizz de langue et de logique.

Les dates importantes du concours :

- Inscriptions sur http://mysesame.concours-sesame.net/ jusqu'au 3 avril minuit
- Date des épreuves écrites commune aux 10 écoles : 20 avril 2016
- Epreuves orales entre le 6 mai et le 1er juin (entretiens de motivation et/ou de langue organisées par les écoles)
- Résultats définitifs : mi-juin