1. La minute APB : pourquoi aller en procédure complémentaire
Coaching

La minute APB : pourquoi aller en procédure complémentaire

Envoyer cet article à un ami

VIDÉO. Si vous n’avez pas eu de proposition aux deux premières phases d’admission de la procédure "normale" d'APB ou si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez vous inscrire en procédure complémentaire. Explications.

Vous n’avez pas trouvé de place dans la filière que vous visiez ? Ne vous découragez pas, la procédure complémentaire peut vous sauver la mise. Elle a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats toujours à la recherche d'une place qui corresponde à leurs attentes.

Retrouvez toutes nos "minute APB" pour tout comprendre de la procédure Admission-postbac

Le calendrier 2017

À compter du mardi 27 juin 2017 à 14 h, et jusqu'au lundi 25 septembre à minuit, vous pouvez vous inscrire en procédure complémentaire et formuler des vœux :

-  si vous n'étiez pas inscrit ou si vous n’aviez pas validé de candidatures avant le 20 mars sur Admission-postbac ;

 si vous attendez la troisième phase d'admission en procédure normale ;

 si vous n’êtes pas satisfait de la proposition que l'on vous a faite en procédure normale ;

 si vous êtes classé en "démission automatique", faute d'avoir répondu à une proposition dans les délais impartis.

Dans la procédure complémentaire, tous les établissements auprès desquels vous postulez vous répondent (contrairement à la procédure normale, au cours de laquelle vous ne recevez, au mieux, qu'une seule proposition par phase). Après avoir répondu un “oui définitif” à une proposition, vous devez rapidement vous inscrire dans l’établissement. Pour certains d’entre eux, vous n’aurez que sept jours pour le faire !

Samedi 30 septembre 2017 à minuit : dernier jour pour répondre aux propositions des établissements, et fin de la procédure complémentaire.

Découvrez également comment remplir votre dossier et répondre à une proposition d'admission dans notre vidéo.