Les aides des collectivités

Les collectivités territoriales, régions en tête, attribuent des aides financières aux étudiants. Renseignez-vous auprès de chacune : mairie, conseil général et conseil régional !

Publié le , mis à jour le

Budget, argent de vos études
Les régions, les départements et les municipalités peuvent vous donner un petit coup de pouce financier. // © Fotolia

Les aides financières des départements

Les conseils généraux aident en particulier les étudiants les plus démunis en leur accordant des bourses annuelles ou des prêts d’honneur. Contactez le conseil général du département dans lequel vos parents sont domiciliés, même si vous suivez vos études dans un autre département.

Les aides financières des régions

Bourses de stage et d’études à l’étranger, bourses doctorales, aides aux transports, prêts… la piste des aides régionales mérite, elle aussi, d’être explorée.

Attention ! Les régions sont plus ou moins généreuses avec les personnes venant d’autres régions. Dans certains cas, les aides sont attribuées à tous les étudiants inscrits dans la région, mais certains conseils régionaux réservent leurs aides aux seuls étudiants originaires de la région.

Les aides financières des villes

Quelques villes apportent un soutien financier à leurs étudiants. Adressez-vous aux services sociaux de votre municipalité.

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site