1. Les aides des collectivités (départements, régions, villes)

Les aides des collectivités (départements, régions, villes)

Envoyer cet article à un ami

Excellentes pistes que celles des régions, des départements et des communes ! Ces collectivités attribuent en effet de multiples aides financières. N’hésitez donc pas à frapper à toutes les portes : mairie, conseil général, conseil régional !

Les aides des départements

 

Les conseils généraux aident en particulier les étudiants les plus démunis sous forme de bourses annuelles ou de prêts d’honneur. Contactez le conseil général du département dans lequel vos parents sont domiciliés, même dans le cas où vous suivez vos études dans un autre département.

Les aides des régions

 

Bourses de stages et d’études à l’étranger, bourses doctorales, aides aux transports, prêts… la piste des aides régionales mérite, elle aussi, d’être explorée. Attention ! Les régions sont plus ou moins généreuses avec les ressortissants d’autres régions. Dans certains cas, les aides sont attribuées à tous les étudiants inscrits dans la région, d’autres conseils régionaux réservent leurs aides aux seuls étudiants originaires de la région.

Les aides des villes

Le revenu minimum étudiant (RME) a été créé en 1989 par la ville de Chenôve en Côte-d'Or pour venir en aide aux étudiants en difficulté. Depuis, une quinzaine d'autres villes ont repris la formule. Dans certains cas, l'étudiant doit résider dans la commune qui lui octroie le RME, dans d'autres il suffit que les parents y résident. Notez aussi que, sous d'autres noms que le RME, de nombreuses villes attribuent des aides financières.