En bref

Service national universel : la campagne 2021 est lancée

La cohésion de groupe : une valeur importante pour les volontaires.
La campagne 2021 du Service national universel est lancée. © Photo fournie par le témoin
Par Clément Rocher, publié le 11 janvier 2021
2 min

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le Service national universel (SNU) vivra bien une nouvelle édition en 2021. Le gouvernement lance dès aujourd'hui sa nouvelle campagne de recrutement auprès de 25.000 jeunes à travers toute la France.

Il avait été annulé l'année dernière en raison de la crise sanitaire mais l'année 2021 marque le retour du Service national universel (SNU) dans toute la France. La campagne de recrutement 2021 des volontaires commence dès aujourd'hui sur le site du Service national universel et se terminera le 20 avril. Près de 25.000 jeunes volontaires peuvent participer à cette expérience inédite.

Qui est concerné ? Tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans "qui souhaitent se porter volontaire pour s'investir dans une société de l’engagement" ont la possibilité de présenter leur candidature au SNU. Les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs et les jeunes sortis du système scolaire peuvent s'inscrire pour cette expérience dès le mois de juin 2021.

Un séjour de cohésion dans chaque département

Les jeunes volontaires participeront à un séjour de cohésion du 21 juin au 2 juillet, organisé dans chaque département (métropole et dans les Outre-mer). Un protocole sanitaire sera mis en place dans les centres SNU qui pourront accueillir environ 200 volontaires et une trentaine de cadres et de tuteurs.

Les jeunes réaliseront ensuite au choix une mission d'intérêt général (MIG) d'une durée de 12 jours auprès d'associations, de collectivités territoriales, d'organismes publics… À l'issue de cette mission, les jeunes sont invités à poursuivre leur engagement bénévole dans le cadre du service civique par exemple.

Afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leurs familles, un document explicatif sera distribué dans l'ensemble des lycées du territoire. L'ensemble des frais (transport, alimentation, activités, tenue…) seront pris en charge.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !