1. Des journées « appart-dating » à Bordeaux

Des journées « appart-dating » à Bordeaux

Envoyer cet article à un ami

Vous n’avez pas encore trouvé votre logement pour la rentrée… et le stress commence à monter. L’université de Bordeaux organise en septembre 2009 un "appart-dating" pour vous venir en aide.

Vous avez enfin trouvé votre université ou votre école pour la rentrée ? Les bagages sont prêts, vous allez rendre les clés de votre appartement ou même quitter la maison familiale. Il ne reste plus qu’à … trouver un logement ! Mission impossible ?

Deux rendez-vous « Appart-dating » les 10 et 17 septembre 2009

Pour donner un coup de pouce aux étudiants, l’université de Bordeaux organise depuis la rentrée 2008 des rencontres "appart-dating", en collaboration avec le CROUS Bordeaux Aquitaine. Derrière ce concept, deux journées pour dénicher son futur "chez soi". Destinées à tous les lycéens ou étudiants qui en ont besoin, les prochaines sont prévues les 10 et 17 septembre 2009 au restaurant universitaire Cap’U.

Créer le premier contact avec les loueurs

appart-dating à bordeauxVous n’y croiserez pas votre âme sœur, – désolé… - mais plutôt les acteurs du logement de la région Aquitaine : les services publics que vous n’arrivez jamais à avoir au bout du fil ou dont vous ne soupçonnez même pas l’existence, mais aussi et surtout les propriétaires et loueurs d’appartements. Et ces derniers ne viennent pas les mains vides. Leur "hotte" est remplie de petites annonces. Ne vous attendez pas pour autant à signer le bail sur place, l’objectif est simplement de créer le premier contact.

Un espace conseil avec les services publics du logement

Le lieu de rencontre est agencé en différent espaces : l’un réunissant les particuliers (cinquante loueurs ou propriétaires étaient présents au dernier appart-dating au début de l’été 2009), un autre pour les agences immobilières et enfin un pôle conseil. Vous aurez tout votre temps de circuler librement pour discuter avec chacun. Ce n’est pas le " 7 minutes et on change de table" traditionnel des speed dating.

Et pourquoi pas trouver son futur coloc’ ?

Comment décoder les petites annonces ? Comment bénéficier de la garantie Loca-Pass ? Combien d’APL (Aide personnalisée au logement) pourrez-vous recevoir ? L’ADIL 33 (Agence départementale d’information Logement), la CAF de la Gironde, le CROUS…tous ces acronymes vont enfin avoir un visage. Ils répondront à vos questions lors de ces journées, mais aussi tout au long du mois de septembre dans le cadre de l’Espace rentrée étudiant (voir encadré).

Egalement très demandée, la colocation ne devrait plus avoir de secrets pour vous après ces rencontres. Un bon moyen aussi de rencontrer son futur coloc’, qui sait ?


L’Espace Rentrée Etudiants reprend ses quartiers à Bordeaux

Du 1er septembre au 9 octobre 2009, L'Espace Rentrée Etudiants s’installe de nouveau à Bordeaux, au restaurant universitaire le Cap'U. En 2008, il avait accueilli près de 12.000 visiteurs pendant les six semaines d’ouverture.

Outre les rencontres "Appart-dating" et la présence permanente de professionnels comme la CAF ou le CROUS, l’Espace rentrée étudiant (ERE) de l’université de Bordeaux organise plusieurs événements : des rencontres "Job-dating", un "Asso-day" et une opération "Don du sang". Une cellule est également mise en place jusqu’en décembre pour la carte de séjour des étudiants étrangers non européens.

En projet pour la rentrée de septembre 2010 : l’installation permanente de cet espace d’information et d’aide aux étudiants dans des locaux près de la place de la Victoire.

Les plus de L'Etudiant :
Notre rubrique Logement - colocation avec toutes les astuces pour trouver son logement
Nos offres de colocation en ligne.


Camille Stromboni
juillet 2009