1. Étudiants, quelle note donnez-vous aux restaurants et aux logements des CROUS ?
En bref

Étudiants, quelle note donnez-vous aux restaurants et aux logements des CROUS ?

Envoyer cet article à un ami
Les resto U de Paris Descartes à l'heure du déjeuner. // © Virginie Bertereau
Les resto U de Paris Descartes à l'heure du déjeuner. // © Virginie Bertereau

Des étudiants ont évalué les restaurants universitaires et les logements proposés par les CROUS. Ils se montrent globalement satisfaits... mais il reste des points à améliorer.

En 2016, deux enquêtes ont été menées par les CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) pour connaître la satisfaction des étudiants concernant la restauration et le logement universitaires, et cibler les points à améliorer. L'ensemble a été publié le 28 mars 2017.

Côté logement, les sondés sont 70 % à donner une bonne note à l'état général de leur lieu de vie. Ils plébiscitent notamment la proximité avec le lieu d'étude et l'offre de restauration, l'accueil des équipes, la propreté, mais aussi le sentiment de sécurité. Les points noirs : l'insonorisation, l'équipement ménager, la literie, ou encore le nombre de rangements insuffisants.

Lire aussi : DSE : comment faire une demande de bourse ou de cité U

Côté restauration, plus de 8 étudiants sur 10 recommanderaient les restaurants des CROUS, auxquels les sondés accordent une note moyenne de 6,5/10. Ce qu'ils apprécient : les horaires d'ouverture, l'accueil, les prix, la présentation de l'assiette, mais aussi le cadre (confort, ambiance et décoration). Toutefois, les étudiants se plaignent du temps d'attente, trop long, mais aussi d'un manque de choix et de variété dans leurs assiettes.

Méthodologie

Les deux enquêtes des CROUS ont été menées en 2016. L'enquête restauration universitaire a reçu près de 65.000 réponses, émanant d'étudiants et de personnels des universités. L'enquête logement universitaire a reçu 22.000 réponses.