1. Logement en cité U : la demande se fait désormais en deux étapes
Boîte à outils

Logement en cité U : la demande se fait désormais en deux étapes

Envoyer cet article à un ami
À partir de la rentrée 2018, le DSE ne suffit plus pour faire votre demande de logement étudiant. // © Patrick Allard / R.E.A
À partir de la rentrée 2018, le DSE ne suffit plus pour faire votre demande de logement étudiant. // © Patrick Allard / R.E.A

Pour obtenir un logement en résidence universitaire, il fallait jusqu’à 2017 remplir uniquement le dossier social étudiant. Pour la rentrée 2018, vous devrez compléter le DSE par des vœux plus détaillés sur un nouveau site, avant la mi-juin.

Les places dans les résidences universitaires gérées par les Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), sont attribuées en fonction des mêmes critères que ceux pour les bourses sur critères sociaux. Jusqu’à fin 2017, la procédure pour obtenir un logement était la même que pour la bourse : remplir le DSE (dossier social étudiant).

Jusqu'à la mi-juin pour choisir sa résidence

Désormais, il faudra seulement cocher la case "demande de logement en résidence universitaire", dans la demande de DSE en ligne, qui s’effectue du 15 janvier au 31 mai dans votre espace messervices.etudiant.gouv.fr. Pour le choix plus précis de votre futur logement, il faudra faire votre liste de voeux, entre le 19 février et la mi-juin, sur le site Internet https://trouverunlogement.lescrous.fr. Attention, il faudra impérativement avoir déjà rempli le DSE avant cette étape.

Lire aussi : DSE : comment faire une demande de bourse ou de cité U

Ce changement dans la procédure permettra de laisser plus de temps pour le choix de sa résidence, qui dépend des résultats obtenus pour ses vœux d’études émis sur Parcoursup.

Vous pourrez demander deux vœux par secteur sur trois secteurs maximum. Ceux-ci sont modifiables jusqu’à la mi-juin. Les dossiers des étudiants sont "classés" par rapport à un échelon qui reprend le même calcul que les bourses, de l'échelon 7 à l'échelon – 1 pour les non-boursiers.

7 jours pour confirmer la réservation

Dans le cas d’une première demande, vous serez informé fin juin – début juillet du résultat des affectations en résidence universitaire. Il faudra donc consulter régulièrement votre boîte de réception (de l'adresse e-mail que vous aurez renseignée préalablement) à cette période pour connaître le résultat de votre demande, car vous n’aurez que sept jours pour confirmer la réservation.

Lire aussi : Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire

En cas de réponse positive, les modalités de réservation de votre logement vous seront communiquées (montant de réservation à régler en ligne et délai d’envoi du dossier d’admission).