1. Logement étudiant : les pistes pour trouver à la dernière minute
Boîte à outils

Logement étudiant : les pistes pour trouver à la dernière minute

Envoyer cet article à un ami
Où poser ses valises quand la rentrée a déjà eu lieu (ou presque) ? // © plainpicture/Frauke Thielking
Où poser ses valises quand la rentrée a déjà eu lieu (ou presque) ? // © plainpicture/Frauke Thielking

Les cours ont déjà commencé, ou le seront bientôt, et vous n’avez toujours pas trouvé votre logement ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous.

Pas de panique si vous n’avez toujours pas trouvé votre nid douillet pour l’année, il existe encore plusieurs options. Le premier réflexe à avoir : utilisez les réseaux sociaux pour partager votre recherche précise. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de tomber sur un bon plan. Regardez aussi sur les groupes Facebook dédiés à la colocation, vous pourrez peut-être ainsi compléter une place laissée vacante.

Et si vous sous-louiez ?

Autre piste : la possibilité de prendre un appartement en sous-location si, par exemple, l'un de vos amis part en échange à l’étranger plusieurs mois. Si le propriétaire a donné son accord, la sous-location est en effet tout à fait légale.

Lire aussi : Je sous-loue mon appart : bon plan ou galère ?

Des places encore vacantes dans les résidences étudiantes

Si vous devez normalement remplir un dossier à rendre fin mai pour obtenir une place en résidence étudiante gérée par le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires), sachez que toutes les chambres ne sont pas prises partout à la rentrée. Il est encore possible de candidater en passant par le CROUS de l’académie de votre établissement. Certains centres organisent aussi à la rentrée des forums ou des coloc datings pour répondre à ces demandes urgentes.

Lire aussi : Logement étudiant : les résidences étudiantes privées, le service en plus

Les résidences privées ont aussi parfois des places qui se libèrent lorsque les vœux d’orientation des étudiants s’affinent. Mettez-vous une alerte Google pour guetter l’ouverture de nouvelles résidences. Depuis plusieurs années, avec l’incitation du gouvernement à la construction de nouveaux logements étudiants, il se peut que certains soient disponibles en septembre ou octobre. À titre d’exemple, citons les 108 studios de la résidence Estudiantines Attitude ouverte fin août 2017 à la lisière du quartier de Lille-Sud.

Soyez ouvert sur la forme du logement

Si vous concentrez vos recherches seulement sur les offres de studios classiques, vous vous limitez peut-être alors que d’autres sortes d’hébergement pourraient vous convenir. Renseignez-vous sur le logement intergénérationnel, ou encore les "kaps", colocations au loyer modéré en échange de quelques heures de bénévolat hebdomadaire.

Lire aussi : Logement étudiant : 8 bons plans pour trouver son toit

Enfin, si votre dossier est toujours recalé, interrogez-vous sur son contenu. Est-il clair ? Manque-t-il une pièce ? Faut-il changer de garants ? Optimisez vos chances !