1. Logement : chacun cherche son toit

Logement : chacun cherche son toit

Envoyer cet article à un ami

Trouver un appart' bien et pas cher, un parcours du combattant ? Pas toujours ! Voici un dossier qui vous permettra de connaître les différentes pistes qui s’offrent à vous.

Des chambres pour étudiants vont donc être aménagées dans d’anciennes casernes militaires. Le 5 septembre 2008, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a en effet signé avec Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur, un protocole d’accord. Ce dernier prévoit donc de transformer une partie des terrains et bâtiments qui seront désertés par l’armée, en lieux de résidences universitaires. Ainsi, d’ici 2012, 6.000 nouveaux logements seront construits ou réhabilités.


À Paris, plusieurs sites pourraient être concernés

15 villes ont été retenues : Paris, Versailles, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Limoges, Nancy, Metz, Reims, Valenciennes, Arras, Caen, Nantes et La Rochelle. Ces dernières disposent en effet de bâtiments militaires proches de sites universitaires, en centre-ville ou au moins proches de la gare. À Paris, plusieurs sites pourraient être réhabilités en logements étudiants, notamment des immeubles de bureaux situés dans le 12e arrondissement, près de Reuilly.


Cette reconversion n’est pas nouvelle

Ce concept a déjà fait ses preuves. Ce fut ainsi le cas à Albi au début des années 90, après la dissolution du 7e régiment parachutiste de commandement et de soutien. Cette caserne avait donc été reprise par l’université de Toulouse et est devenue le centre universitaire Champollion. A Metz aussi, les casernes Bridoux sont devenues un pôle de développement en accueillant le campus universitaire de la ville…


"Tout est bon à prendre "

Pour les syndicats étudiants dont l’Unef, "c’est une annonce qui va dans le bon sens et qui va enfin permettre à l’État de respecter les engagements du plan Anciaux de 2004". Pour la Fage, "tout est bon à prendre". Et quant à la Confédération étudiante, elle s’interroge : "Combien d’étudiants cela va-t-il concerner, sachant qu’aujourd’hui, il existe 150.000 places pour 1,3 million de demandeurs". Mais les organisations déplorent cependant que l’accord n’ait pas prévu que ces logements soient gérés par les Crous. Le ministère a assuré qu’ils seront bien sûr sollicités mais Valérie Pécresse a précisé que "cela dépendra du contexte local" en laissant ainsi ouvertes d’autres participations comme celle d’opérateurs privés ou des collectivités locales elles-mêmes. À suivre…


Le restau U va succéder au mess

En attendant, aujourd’hui, seuls 13 % des étudiants ont accès à un logement géré par le Crous. Alors, on ne peut que saluer cette initiative. En tout cas, une chose est sûre : les nouveaux locataires seront beaucoup moins disciplinés que les précédents. La levée du drapeau ne sera plus qu’un mauvais souvenir et il n’est pas né l’étudiant qui fera son lit au carré…

Publicité

AF_100

Etudiants, retrouvez désormais votre Caf sur Facebook !

Quels sont vos droits et vos devoirs en matière de logement? Comment bien choisir votre appartement ? Quelles dépenses prévoir ? Comment être sûr ?

Toutes les réponses à vos questions sont sur la page officielle Caf Logement Etudiant.
A travers ce nouvel espace d’échanges, votre Caf vous accompagne dans vos démarches pour votre premier logement.

Likez pour rester informé !
•Aide aux démarches en ligne
•Alertes sur les nouveautés en matière d’aide au logement
•Sensibilisation sur les démarches à effectuer pour percevoir au mieux vos allocations
•Vos questions sur le mur
•Entre-aide avec la communauté
•Informations locales sur les services et évènements du réseau Caf

N’attendez plus, devenez fan de la page et partagez cette expérience avec vos proches!
Et trouvez toujours plus d’infos sur www.caf.fr!

Sommaire du dossier
Logement : où chercher ? Logement : comment chercher ? Quelles sont les aides financières pour se loger ? Colocation : pour ou contre ? Quelle est l’offre des résidences privées ? Quels foyers pour les étudiants ? Comment trouver un studio ? Logement : quels sont les droits et les devoirs du locataire ? Logement : quelles sont les formalités d’emménagement ? Comment trouver un logement en cité U ? Logement : existe-t-il des solutions plus originales ?