Dossier : La communication de l'association

La communication, c’est quoi ?

La communication est rarement une démarche naturelle pour les associations. Elle est néanmoins vitale. Nos solutions pour communiquer efficacement.

La communication de l'association

C’est le fait de communiquer une information à quelqu’un. Toute communication suppose un code et des signes, un émetteur, un récepteur. Donc la communication c’est l’ensemble des moyens destinés à :
• sensibiliser les publics de l’association à ses services ou ses actions ;
• promouvoir des causes d’intérêt général et participer à de grands débats.

La communication c’est surtout être à l’écoute des autres. Pour communiquer, il faut être au moins deux : un émetteur et un récepteur.
La communication, c’est donc faire passer un message à une personne ou à une cible, la sensibiliser. Elle sert à faire passer cette cible d’une situation de départ à une situation plus élevée. Il y a donc un processus de transformation de la cible. La communication doit être concrète, opérationnelle, pratique et réaliste. La communication à une dimension stratégique. En effet, l’association qui communique le fait dans un objectif précis et pour cela, elle se donne des moyens.

Association, une communication différente

Une entreprise cherche à vendre ses produits ou ses services, une administration à se faire connaître des usagers ou à faire respecter les droits et obligations de chacun. L’association est une organisation qui répond à des besoins totalement différents, loin des impératifs commerciaux. L’association n’a pas pour but de partager des bénéfices. La logique est donc bien différente de celle d’une entreprise. N’oubliez jamais que la communication n’est qu’un moyen pour développer votre activité, mais elle ne doit jamais vous éloigner de l’essentiel : l’objet même de votre association et vos adhérents.

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