Solidays, côté jeunes bénévoles

Miriam Hasan, en L2 de droit, contrôle les accès aux scènes de concert à Solidays

Pour le grand public, Solidays c’est avant tout une 30aine de concerts pendant 3 jours. Mais c’est aussi près d’un millier de jeunes de 18 à 30 ans qui travaillent bénévolement à la sécurité, au contrôle des accès de l’hippodrome de Longchamp, au pôle prévention… Portrait de 4 d’entre eux qui ont participé à l’édition 2011 du festival.

Publié le

Solidays, côté jeunes bénévoles

miriam solidaysEn 2010, Miriam, étudiante en 2e année de droit à Paris 10, était venue pour la 1ère fois à Solidays comme festivalière. Séduite par l’ambiance et l’esprit de solidarité qui font la renommée de ce festival, elle décide de devenir bénévole pour sa prochaine édition. "J’avais envie de participer autrement à Solidays".

Un bon plan

Membre de Solidarité Sida depuis 3 mois, Miriam y a justement adhéré afin de travailler bénévolement sur le festival. "Cela s’est vraiment avéré être un bon plan : les gens sont sympas et l’association organise régulièrement des concerts". Mais l’engagement associatif de Miriam ne s’arrête pas là. Depuis 2 ans, la jeune femme fait également partie de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), une association qui met en contact des étudiants avec des enfants défavorisés afin de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires. "Nous leur donnons 2h de cours particuliers par semaine, les emmenons parfois à des expositions ou au musée… C’est une façon d’agir que je trouvais très intéressante."

Pour sa 1ère participation à Solidays, Miriam s’occupe du contrôle des accès aux scènes de concert, en journée (13h30-16h30) et en début de soirée (20h30-23h30). Une expérience qu’elle juge clairement comme "un plus d’un point de vue professionnel". Elle envisage d’ores et déjà de revenir faire du bénévolat à Solidays.

Comment devenir volontaire à Solidays ?

À Solidays, tous les volontaires sont membres de Solidarité Sida. Cette association recrute des bénévoles tout au long de l’année pour ses activités et certains spécifiquement pour le festival. Ils sont en effet plus de 1.000 à assurer la bonne marche de l’événement pendant 3 jours.

Si vous êtes intéressé, remplissez le formulaire de candidature sur le site de Solidarité Sida, rubrique "Passez à l’action".

Kévin Bertrand

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site