DOSSIER : LE TOUR DE FRANCE DU LOGEMENT ÉTUDIANT

Un peu plus de 100 € par mois pour une chambre de 9 m2 à Nancy, ou près de 400 € pour un 18 m2 à Paris… C’est peu de dire que les loyers des étudiants changent d’une ville à l’autre, et d’une résidence à l’autre. Pour trente villes, découvrez le nombre de chambres disponibles dans le parc privé et en cité U, ainsi que les tarifs moyens pratiqués au m2.

Début des études... et de l'indépendance

"Je voulais un appartement sans trop de voisins, c’est important pour faire du saxophone !" se souvient Simon, 21 ans, étudiant en L1 (1ère année de licence) de musicologie à Rennes 2. Simon occupe finalement un petit studio au-dessus d’un café.

Quitter le cocon familial. À l’image de Simon, l’époque des études supérieures coïncide presque toujours avec la période où les jeunes quittent le cocon familial. Ainsi, selon l’OVE (Observatoire de la vie étudiante), 37 % des étudiants habitent au domicile de leurs parents, 2 % chez un autre membre de la famille et 3 % dans un logement appartenant aux parents. La plupart des étudiants vivent donc de manière indépendante : 13 % en résidence collective (cité universitaire, foyer ou résidence privée), 31 % seuls ou en couple, et 6 % ont opté pour la colocation. C’est à partir de 21 ans que la part des étudiants qui ne sont plus logés par leurs parents est majoritaire : 57 %.

En savoir plus
> Logement étudiant : 7 résidences privées au banc d'essai
> Logement étudiant : comment se loger malin
> Logement intergénérationnel : habiter avec un senior
>
Location d'appartement : mode d'emploi
> Se loger sans se ruiner
> Diaporama : à quoi ça ressemble une cité U ?
> Nos offres de colocation

>
Test : êtes-vous fait pour la colocation ?

Géraldine Dauvergne

Sommaire du dossier
en savoir
nos partenaires
Publicité

PRETS POUR LE CODE DE LA ROUTE ?

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Donnez vos bons plans !

Vous connaissez votre ville comme votre poche, toutes les bonnes adresses et les passages obligés ?
Venez les partager avec les autres étudiants qui débarquent dans la région. Contactez la rédaction de letudiant.fr. On vous attend nombreux !