DOSSIER : LES NEWS LIVRES DE LA SEMAINE
- Vivre la prépa sans stress
- Carnet de voyage : 3 filles et une île
- Livres : de Largo Winch à Karl Lagerfeld
- Livre : un repas à la Hitchcock
- Littérature : des hommes face à leur destin
- Val de Grace : la douce enfance de Colombe Schneck
- Champagne pour Melle Nothomb !
- L’Etudiante est de retour !
- Claire Castillon et "Dessous c'est l'enfer"
- Un nouveau thriller d'Harlan Coben pour la rentrée
- "L'Elégance du hérisson" devient un véritable best-seller en Europe
- "Fashion game book", un livre ludique sur l'histoire de la mode
- Un nouvel opus de Jean d'Ormesson
- La première biographie d'Ingrid Betancourt depuis sa libération sort à la rentrée
- Un livre inutile et indispensable
- La seule loi du marché
- "La Vérité sur les cosmétiques" rééditée
- Le prix Cévennes décerné à Juli Zeh pour "La fille sans qualités"
- Une biographie non autorisée de Laurence Parisot
- Carla Bruni-Sarkozy se livre dans un ouvrage
- Nina Bouraoui : un roman d'amour en septembre 2008
- Les 100 romans à mettre dans votre bibliothèque
- Confidences, suspens et révolution
- Le "Livre des fantasmes" sort le 1er juin 2008 en France
- Mon père, cet éternel ado !
- Les affres de l’amour
- Sophie Kinsella - L'accro du shopping attend un bébé
- Christine Angot relate sa relation avec Doc Gynéco dans son prochain roman
- Michael Connelly explore la paranoïa sécuritaire de l'après 11 septembre
- 68 Mon amour
- Le livre culte "Sex and the City" réédité à l'occasion de la sortie du film
- Un guide pour équilibrer son alimentation
- François Florent consacre un livre à son école privée d'art dramatique
Qui écrit quoi ? Quels livres sont attendus, lancés, écrits, publiés ? Voici toutes les infos à ne pas manquer cette semaine.
68 Mon amour
29 mai 1968, la France est paralysée par les grèves. Le narrateur du livre, Daniel Picouly, fervent gaulliste et étudiant en première année de droit intègre la faculté d'Assas. Une folle journée commence ! Vivez-là dans "68 Mon amour" !
29 mai 1968, une date à jamais marquée du sceau… du souvenir. Un souvenir soixante-huitard qui n’a jamais été aussi fort. Surtout dans la tête de Daniel Picouly. Les médias "célèbrent" l’événement avec force images d’archives. Les lycéens rejouent les manifestations dans la rue, et redonnent un écho aux fameux "événements" de l’époque. De l’Histoire, on ressort les histoires…Histoire(s) parallèle(s)
Daniel Picouly a vécu ce jour particulier du 29 mai 1968, qui a vu le général de Gaulle disparaître pendant quasiment toute la journée. Que s’est-il passé ? Voulait-il quitter le pouvoir ? A-t-il vraiment rendu visite au général Massu à Baden-Baden ? Les historiens ne peuvent pas le prouver à 100 %. Alors Picouly s’est permis d’imaginer la journée romanesque du général, de lui accorder des états d’âme. Et d’y mêler ses propres souvenirs d’étudiant, pour donner un roman passionnant. L’excellente idée de ce livre consiste à raconter plusieurs intrigues en parallèle (de Gaulle, Pompidou, le narrateur, ses amis, un mystérieux homme et sa fille), pour humer différents parfums de mai 68.
Une écriture sans faute
Daniel Picouly humanise les politiques grâce au pouvoir du romancier, qu’aucun analyste politique ne peut s’offrir : entrer dans la tête de ses personnages. On est ravi de retrouver le narrateur d’Un beau jeudi pour tuer Kennedy ou Le Champ de personne. Un narrateur qui a grandi. Picouly nous replonge dans nos propres souvenirs d’enfance, même s’ils ne sont pas de la même époque, grâce à des odeurs, des formes, des références qui parlent à tout le monde. Le plus de ses souvenirs : la sincérité. Son écriture s’est améliorée, elle est toujours vive, mais encore plus passionnée et plus riche. Ce livre est une belle déclaration d’amour. A une époque, à des idées. A l’idée d’une époque. Bonne idée…
68 Mon Amour, de Daniel Picouly, éd. Grasset, 18,50 €.
Stéphane Moret