DOSSIER : LES NEWS LIVRES DE LA SEMAINE

Qui écrit quoi ? Quels livres sont attendus, lancés, écrits, publiés ? Voici toutes les infos à ne pas manquer cette semaine.

Val de Grace : la douce enfance de Colombe Schneck

La journaliste et romancière Colombe Schneck raconte donc dans cet ouvrage, 23 années de sa vie et l’amour qu’elle a porté à l’appartement familial, rue du Val de Grâce à Paris et où elle a vécu ses plus beaux moments de l’enfance mais où elle a vu aussi mourir sa mère.

Un conte de fées au quotidien

Son roman commence ainsi : "J’avais trente-six ans quand nous avons vendu Val de Grâce…. Trente-six ans de vie, dont vingt-trois dans ce deux cents mètres carrés… Une évidence, je ne peux pas rêver d’une meilleure enfance. Nous habitions dans le plus beau quartier de la plus belle ville du monde… Nous étions libres et heureux." Les grands-parents de Colombe étaient immigrés (de Transylvanie du côté paternel, de Lituanie et de Bessarabie du côté maternel), et ses parents survivants avaient échappé aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Quand ils ont eu des enfants, ils ont décidé que le quotidien de leurs petits anges serait toujours ensoleillé. C’est donc tous les jours un vrai conte de fées pour les enfants Schneck.

Petite fille gâtée

La petite Colombe se souvient ainsi de ces douces matinées parfumées de l’odeur du chocolat chaud et des oranges pressées par la gouvernante Madame Jacqueline, mais aussi des tartines du goûter, du gâteau au chocolat à la fleur d’oranger…., du placard renfermant la collection de chaussures de sa mère, de la moquette aux gros grains de laine beige… Colombe est capricieuse, mal élevée, habituée à ce que l’on satisfasse le moindre de ses désirs. Cette petite fille gâtée ne grandira en fait que le jour où la mort entrera à Val de Grâce avec cette tumeur au cerveau qui tuera en cinq mois sa maman.
"Val de Grâce" est un roman merveilleusement bien écrit avec des mots simples et sincères sur l’enfance et l’innocence perdue et qui confirme le talent de Colombe Schneck.

"Val de Grâce" de Colombe Schneck, éd. Stock, 14,50 €.

Séverine Tavennec

Sommaire du dossier
nos partenaires
Publicité

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...