DOSSIER : LES NEWS LIVRES DE LA SEMAINE

Qui écrit quoi ? Quels livres sont attendus, lancés, écrits, publiés ? Voici toutes les infos à ne pas manquer cette semaine.

Livre : un repas à la Hitchcock

Alfred Hitchcock était un bon vivant amateur de bonne chair. Dans ses œuvres, il faisait beaucoup référence à la gastronomie. Le rituel même des repas est souvent associé à l’action du récit comme, par exemple, le fameux dîner chez la romancière Sedbusk dans Soupçons, le pique-nique face à la principauté de Monaco dans La main au collet, le repas de famille dans Jeune et innocent… Deux auteurs, Anne Martinetti et François Rivière, ont ainsi eu l’idée de concocter un ouvrage truffé de recettes vues dans ces scènes mythiques des films du maître du suspens.

Les petits plats dans les grands

Ce livre est organisé géographiquement et nous emmène ainsi de Londres à la Côte Est et Ouest des Etats-Unis en passant par le Maroc, la Norvège… Chaque double page présente ainsi une recette d’un mets inspiré d’une œuvre d’Hitchcock avec une illustration, un petit résumé et quelques dialogues du film et en page de droite un cliché irrésistible du mets grâce au talent de Philippe Asset, spécialisé dans la photographie gastronomique. Vous pourrez ainsi savourer entre autres un délicieux pecan pie (vu dans Pas de printemps pour Marnie), de croustillantes croquettes de crabe (vues dans Les Oiseaux), ou encore une rafraîchissante verrine aux fruits d’été (vue dans La main au collet)… Autant de recettes qui vous feront frissonner d’envie.


La sauce était presque parfaite, 80 recettes d’après Alfred Hitchcock d’Anne Martinetti et François Rivière, 172 pages, 29,90 € env.


Séverine Tavennec

Sommaire du dossier
nos partenaires
Publicité

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...